Les axes prioritaires de la recherche PARC Dynamiques

Les conditions d’émergence et de pérennité d’initiatives porteuses d’innovation sociale et/ou économique en faveur de la TE 

Il s’agit en particulier d’intensifier les recherches sur le lien entre les dynamiques sociales et économiques émergentes collectives et le territoire qui les porte. A ce niveau, les travaux menés sur les milieux innovateurs, les systèmes productifs localisés et l’économie des proximités pourront être mobilisés pour engager des recherches répondant spécifiquement aux enjeux de la transition écologique.
 

Quels rôles jouent les facteurs intrinsèques au territoire : capital humain, naturel, culturel, tissu économique et associatif pré existant, etc. dans la genèse des projets et des dynamiques économiques et sociales favorables à la TE ?

Quelles sont les conditions de la viabilité/pérennité de ces dynamiques engagées, notamment de la mobilisation des ressources matérielles et immatérielles du territoire ? en particulier quels modèles économiques peuvent permettre, à la maille infra régionale, le développement d’une économie de la proximité ? Quels rapports entre le local et le global, qu’implique en particulier l’hétérogénéité des espaces géographiques dans lesquels se développent les logiques d’action des acteurs (collectivités, entreprises, citoyens) présents sur un territoire.  

Cette dialectique du local/global est particulièrement posée dans le cas d’entreprises dont le registre d’actions relève de deux niveaux de régulation, local et extra local.
 

Quelle place de l’économie sociale et solidaire et quelles articulations à rechercher entre différentes approches d’économie circulaire, économie de la fonctionnalité et de la coopération, écologie industrielle, etc. se développant sur un territoire ? Comment mettre en relation les initiatives pour favoriser de nouvelles coopérations et des dynamiques plus transversales et multi thématiques ? Comment et à quelle échelle territoriale mettre en œuvre une « économie symbiotique », des approches de type Community Wealth Building ? 


Quel rôle pour les initiatives citoyennes/société civile, la place des communs, tiers lieux, fabs, dans l’innovation sociale et économique au service de la transition écologique d’un territoire ?

En quoi l’échelon de proximité et ces nouvelles économies et initiatives de collectifs citoyens entraînent elles une transformation des modes organisationnels et des formes d’entreprenariat (économie en réseaux, formes d’entreprenariat collectif, etc.) ?   

La coopération entre acteurs est souvent à la base des démarches économiques localisées et des initiatives portées par les citoyens/société civile. Il est essentiel de mieux saisir les ressorts de la coopération, les fragilités et les opportunités inhérentes à ces démarches reposant sur des logiques de coopération entre acteurs.

Haut de page