Le projet en deux mots
Le projet PLASTRANSFER vise à harmoniser les méthodologies et créer une base de données pour évaluer et modéliser les transferts de micro- et nanoplastiques entre les matrices terrestre, aérienne et aquatique, soutenant ainsi la mise en œuvre de nouvelles politiques de gestion environnementale. Il s'organise autour de la métrologie des plastiques, la création de bases de données et modèles de flux, et l'élaboration d'un cadre métrologique de référence avec des actions de sensibilisation.
Résumé du projet
Les alertes portées par la communauté scientifique sur la pollution plastique de tous les écosystèmes terrestres et aquatiques ont conduit à l’émergence de différentes dispositions réglementaires au niveau national, européen et international. Aujourd’hui, la mise en place d’un nouveau cadre réglementaire pour le suivi de la pollution plastique dans les différents écosystèmes nécessite une harmonisation entre les projets de recherche et les méthodes utilisées pour la métrologie, la mise en place de bases de données communes et la modélisation des flux de transferts entre les différentes matrices terrestre, aérienne et aquatique.
Le projet PLASTRANSFER regroupe les acteurs de grands projets de recherche scientifique et d’un programme de science participative de grande envergure pour répondre à l’objectif ambitieux de l’évaluation des transferts de micro- et nanoplastiques entre les matrices terrestre, aérienne et aquatique, du bassin versant à l’estuaire des fleuves.
Il propose une approche holistique organisée selon trois sous-objectifs complémentaires :
Métrologie des microplastiques et des nanoplastiques. Cette tâche consiste à utiliser l’expérience des campagnes de terrain pour améliorer et harmoniser la métrologie des microplastiques afin de mieux tenir compte des différentes tailles de microplastiques jusqu’aux nanoplastiques, de l’impact des stratégies d’échantillonnage et de la complémentarité des techniques analytiques (FTIR, Py-GC-MS).
Base de données et modèles de flux de transfert dans le continuum terre-mer. Cette tâche aura pour objectif de mettre en place la première base de données qui prendra en compte les différentes classes de plastiques (des micro- au nanoplastiques) dans les différentes matrices
(sol, air, eau). Elle aura également pour objectif d’évaluer les flux de transferts entre les matrices terrestre, aérienne et aquatique et de les modéliser pour prédire l’impact de mesures incitatives et/ou curatives.Cadre métrologique de référence et actions de valorisation et de sensibilisation. Cette tâche visera à créer un référentiel sur la métrologie des microplastiques et sur l’évaluation des transferts entre les différentes matrices terrestre, aérienne et aquatique, du bassin versant à l’estuaire des fleuves. Cet objectif de partage des connaissances scientifiques sera mené en parallèle d’actions concrètes de valorisation et de sensibilisation vers un public varié.
Le projet PLASTRANSFER permettra de soutenir la mise en œuvre de politiques de gestion et d’un nouveau cadre réglementaire pour le suivi des plastiques dans les différents écosystèmes, afin de limiter à terme la diffusion des microplastiques dans l’environnement.
Partenaires
CNRS - CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE (coordinateur), SORBONNE UNIVERSITE, UBS - UNIVERSITE DE BERTAGNE SUD
Début et fin de projet
Février 2023 à Juillet 2026
388k€ Montant total du projet
141k€ Aide projet