-
Présentation générale du dispositif
Les questions de recherche en santé environnement travail, soumises à la communauté de recherche, proviennent directement des besoins de connaissances exprimées lors des travaux d’expertise des agences et des priorités définies par les politiques publiques. Le PNR EST couvre un domaine scientifique très vaste, au cœur des préoccupations de la société civile, du citoyen au décideur.
Ce programme encourage les recherches pluridisciplinaires, intégrant notamment les sciences humaines et sociales. Les projets de recherche visés par les appels à projets concernent les risques pour l’Homme dans ses différents cadres de vie (environnement domestique, de loisir, professionnel), ces risques étant liés à des expositions variées (agents chimiques, biologiques, physiques, etc.), ainsi que les risques pour les écosystèmes et les milieux environnementaux.
Objectifs
- Générer des connaissances scientifiques sur les risques pour la santé liés à l’environnement essentielles aux Agences pour leurs missions d’expertise ;
- Cela passe par la production de données utiles pour de futures évaluations, ou par le comblement des lacunes identifiées dans des travaux antérieurs. Innover en développant de nouvelles méthodes et outils d’analyse des risques sanitaires et environnementaux ;
- Enfin, organiser la recherche et les équipes scientifiques autour des enjeux croisés environnement-santé.
Cet appel est financé avec des budgets délégués par les ministères chargés de l’environnement, du travail, de la santé et de l’agriculture, à l’Anses. L’ADEME est également depuis 2009 un des co-financeurs de ce programme avec l’ITMO Cancer de l’alliance Aviesan.
Présentation de l'APR 2024-2025
L’appel 2025 a été lancé en octobre 2024. Le processus de sélection a lieu en 2 phases :
- une première sélection sur lettre d’intention,
- puis une seconde sélection avec un projet complet.
Présentation des précédentes éditions clôturées
Depuis 2011, plus de 200 dossiers sont soumis chaque année. Les questions évoluent au cours du temps avec notamment des questions sur le dérèglement climatique et les micro- et nano- plastiques apparues en 2016 sur lesquelles le nombre de soumissions a augmenté ces dernières années. Ceci étant, la thématique la plus représentée en termes de projets soumis et financés reste celle des agents chimiques.
Les principaux axes de recherche
Les questions à la recherche d’intérêt pour l’ADEME concernent souvent la contamination du milieu Air avec la pollution de l’air extérieure et intérieure, des agents chimiques, comme lors de l’édition 2024 avec un projet sur les PFAS, des agents physiques avec la pollution lumineuse, quelques projets sur des agents biologiques. Des recherches portent aussi sur des risques émergents comme les micros et nanoplastiques, quelques projets sur la filière déchets ou les sols contaminés. Depuis 2009, 32 projets ont été financés par l’ADEME pour une aide totale de près de 6 M€.