Le projet en deux mots
Le projet QUALIT’ERE vise à mettre au point des méthodes de contrôle de la qualité des éléments en pisé d’un ouvrage, afin de garantir leur performance mécanique, thermique et hydrique tout au long de leur cycle de vie.
Contexte et enjeux
La construction en pisé nécessite un savoir-faire que les professionnels du bâtiment ne maîtrisent pas toujours, menant souvent à l’utilisation de méthodes de rénovation et de construction inappropriées et parfois préjudiciables. Conscientes de ce problème, de nombreuses entreprises cherchent à développer leurs compétences en construction en terre crue. Cependant, cette tâche reste difficile en l'absence de textes normatifs pour sa mise en œuvre et son dimensionnement, et en raison de la variabilité du matériau et de sa sensibilité à l’humidité. Pour pallier ce manque, une partie des professionnels français a élaboré des guides de bonnes pratiques et s'est regroupée en associations régionales et en Projet National. À l’international, la communauté scientifique s'est organisée en un comité technique RILEM (TCE – 274). Ces groupes s'accordent sur la nécessité de développer des moyens de contrôle scientifiquement validés, reconnus et adaptés aux pratiques professionnelles, suivant une approche performancielle pour garantir un contrôle sur site.
Objectifs
Ce projet vise à développer des procédures de contrôle de la qualité des éléments en pisé d’un ouvrage, aussi bien lors de leur mise en œuvre qu’en réhabilitation ou en service. Ces procédures devront répondre aux exigences des bureaux de contrôle tout en étant compatibles avec l’approche performancielle préconisée par les professionnels de la terre crue au travers des guides des bonnes pratiques pour la construction en terre crue. Elles viseront à garantir les propriétés mécaniques et éventuellement thermiques et hydriques des éléments réalisés, tout en se basant sur des essais simples à réaliser et robustes. En particulier, la possibilité de mettre en œuvre des procédures similaires à celles développées pour les terrassements routiers sera étudiée. Pour atteindre ces objectifs, le projet devra lever les verrous scientifiques associés à la compréhension des interactions entre caractéristiques matérielles et performances d’usage thermo-hydro-mécaniques.
Synthèse des résultats
La synthèse bibliographique a identifié principalement les points de convergence entre les chantiers de terrassement et le compactage des terres en pisé. Une campagne expérimentale basée sur la mise au point des auscultations acoustiques et des méthodes d’analyses modales pour le diagnostic in-situ des éléments en pisé est en cours. Le cahier de charge démonstrateur a été établi sur la base des principes de conception validés par un Comité de Suivi composé des co-animateurs de l’axe « essai in-situ » du PN Terre, et d’un panel de contrôleurs techniques et de praticiens de la construction en terre (architectes et maçons).
Application et valorisation
En plus des actions classiques de diffusion des résultats scientifiques, le projet sera valorisé par l’édition d’un guide pratique pour les professionnels, fournissant des moyens de contrôle fiables pour valider la construction de nouveaux éléments en terre et entretenir le patrimoine bâti. Ce guide élargira le marché de la construction en terre et améliorera son image et sa compétitivité économique et écologique. Les résultats seront diffusés via des publications dans des revues à destination des professionnels du bâtiment, sur les sites du Projet National Terre, de l’ADEME et des partenaires du projet. Un séminaire technique de restitution sera également organisé.
Coordinateurs
- Antonin Fabbri
Partenaires
- ENTPE
- CSTB
- UGE
- Batiserf
Localisation du terrain d’étude
- Auvergne-Rhône-Alpes,
- Île-de-France, France
Détails du projet
- Début de projet : février 2023
- Durée : 36 mois
Montant total du projet
- 646 849 euros
Montant de l’aide Ademe
- 297 318 euros