• Recherche
  • Domaines d'expertise
  • Urbanismes, Territoires et Sols

Sortie du numéro 41 de la lettre Recherche consacrée à la nature en ville

La préservation et le renforcement de la nature apparaissent alors comme un levier de résilience majeur pour nos territoires.  

La question de la nature en ville est apparue assez tôt dans les réflexions de l’ADEME, à la croisée des questions d’organisation urbaine et de gestion durable des sols urbains. Avec le changement climatique, les problématiques d’adaptation et de rafraîchissement apparaissent, puis plus largement la question des services écosystémiques rendus par la nature en ville.  

Les recherches soutenues par l'ADEME ici présentées viennent éclairer les ambivalences liées à la place du végétal en ville, à différentes échelles temporelles et spatiales du projet urbain.   

Au sommaire de ce numéro,

  • EXPOSÉ : Quelle place pour la nature en ville ?
  • RÉSULTATS SIGNIFICATIFS : Comment la recherche favorise-t-elle la prise en compte de la nature en ville ?
  • RENCONTRE : Sophie Blanc, chef de projet Urbanisme au bureau d'études TRIBU et Élodie Briche, coordinatrice R&D Urbanisme durable à l'ADEME (pôle Aménagement des villes et territoires).

La lettre Recherche de décembre 2022

Dans un contexte de climat social heurté par les crises économique, climatique et sanitaire, il devient impératif de requestionner les manières d'apporter de la qualité de vie dans nos villes. La dernière vague d'enquête de l'Observatoire des usages et représentations des territoires (2021), dont l'ADEME est partenaire, confirme par ailleurs[…] Plus de détails

Lien vers la lettre Recherche de décembre 2022
Haut de page