• Programmes de recherche

Le projet en deux mots

Le projet Risk4DRaptors propose une approche innovante pour prédire et atténuer les risques de collision entre les grands rapaces et les infrastructures aériennes, en utilisant une modélisation 4D et un processus itératif basé sur des données collectées en continu.

Contexte et enjeux

Le déploiement d’éoliennes est un des piliers de la transition écologique, mais leur développement génère des mortalités directes d’oiseaux via des collisions. Ces infrastructures représentent des barrières pour lesquelles les oiseaux ne possèdent pas de réponse comportementale adaptée, s’avérant souvent mortelles en cas de contact. Ces infrastructures ont aussi des conséquences indirectes sur les populations en réduisant l’habitat disponible et l’accès à des espaces vitaux. Comprendre comment les espèces volantes exposées aux infrastructures anthropiques exploitent cet espace aérien et comment ces infrastructures influent sur cette utilisation de l’espace est donc crucial pour prédire l’impact de futurs aménagements et mitiger ces impacts via une implantation minimisant les risques de collision (Eviter) ou en priorisant l’équipement d’infrastructures existantes avec des dispositifs d’effarouchement (Réduire). Les études existantes se basent soit sur des données d’habitat et de topographie (2D), soit sur des données d’aérologie (pour modéliser les altitudes de vol), mais aucun modèle ne combine actuellement ces deux déterminants majeurs de l’usage de l’espace aérien par les oiseaux. 

Objectifs

Le présent projet de recherche vise à développer un outil opérationnel à destination des aménageurs d’infrastructures, des collectivités territoriales ou d’espaces protégés leur permettant de prédire quels sont les secteurs présentant un risque fort d’impact négatif sur les populations de grands rapaces lors de la création de nouvelles infrastructures. Le caractère innovant de ce projet est qu’il propose pour cela une modélisation en 4 dimensions (espace géographique et altitude combinés à des changements temporels) du risque de collision pour les grands rapaces avec les infrastructures aériennes, disponible via un outil en accès libre sur internet. L’innovation repose par ailleurs sur l’aspect itératif du modèle qui pourra intégrer, au fil de l’eau, de nouvelles données, provenant d’oiseaux équipés dans de nouveaux secteurs, en lien avec de nouvelles infrastructures par exemple. 

Synthèse des résultats

Les lots n°1, 2 et 3 sont en cours de finalisation. Deux articles scientifiques en anglais ont été publiés dans Journal of Avian Biology 

Les outils nécessaires à la réalisation du lot n°4 ont été identifiés et sont en cours de prise en main. Une version « béta » du site internet sera réalisée cet automne ainsi qu’un atelier avec des acteurs de la problématique afin de finaliser le site internet. La doctorante est actuellement en train de rédiger son manuscrit de thèse, pour une soutenance prévue en décembre 2024.

Application et valorisation  

Un site internet est en cours de conception afin de permettre une consultation en accès libre des résultats de ce projet. Les cartes d’aide à la décision produites par ce projet seront également accessibles sous format « raster », accompagnées d’une licence adéquate, afin de faciliter leur utilisation par les parties prenantes. Selon les retours de l’atelier qui sera réalisé à l’automne 2024, des tutoriels seront peut-être ajoutés au site internet, afin de guider au mieux ses utilisateurs. 2 articles internationaux sont déjà publiés, un 3ème est en préparation. 

 

Coordinateur  
  • CNRS - CEFE UMR 5175 (34)

 

Partenaires  
  • MNHN - MECADEV - CESCO – CRBPO (75)
  • Association BECOT (34)

 

Localisation du terrain d’étude
  • Montpellier

 

Détails du projet
  • Durée : 3 ans
  • Mois/Année de démarrage : décembre 2021

 

Montant total projet

  • 220 000 €

Montant de l’aide Ademe 

  • 168 000 € 
Haut de page