Le projet en deux mots
Le projet SPIROU a pour objectif de développer des modes opératoires partagés permettant la sécurisation des pratiques de réemploi, afin d’accompagner les acteurs de l’offre à développer et à structurer leurs activités.
Contexte et enjeux
Largement développé dans d’autres secteurs, le réemploi reste une pratique marginale dans le monde du bâtiment. Pourtant, les impacts positifs associés à cette pratique sont nombreux : réduction de l’extraction de ressources, limitation de la production de déchets, réduction de la perte de biodiversité, réduction des émissions de gaz à effet de serre, limitation des importations et activation des ressources humaines des territoires.
Devant la montée en puissance de l’engouement des acteurs pour le développement de ces pratiques, et une évolution du contexte règlementaire favorable à partir du 1er janvier 2022 (notamment RE2020, filière REP, diagnostic PEMD, label bas carbone), de nombreuses initiatives ont vu le jour, aussi bien sur le développement de l’offre que sur la structuration de la demande.
Cependant, le développement des pratiques rencontre des difficultés à se massifier, notamment du fait de difficultés à proposer une offre sécurisée de produits, équipements, matériaux de réemploi.
Objectifs
Dans ce contexte, l’objectif du projet SPIROU est de développer des modes opératoires partagés permettant la sécurisation des pratiques de réemploi, afin d’accompagner les acteurs de l’offre à développer et à structurer leurs activités. Les travaux de recherche de ce projet s’organisent donc en deux grands axes d’étude. Le premier est dédié à la rédaction de notes méthodologiques de diagnostic et protocoles de caractérisation sur dix familles de produits ainsi que des versions plus synthétiques. Le deuxième a pour ambition d’accompagner la filière à la création et au développement des activités des plateformes de reconditionnement, les aider à faire reconnaitre leurs process et à développer de nouvelles offres sécurisées de réemploi.
Le projet s’est donné pour mission de créer une vraie synergie au sein des acteurs du réemploi, en vue de générer une dynamique collective et une montée en compétence de l’ensemble de la filière du réemploi.
Synthèse des résultats
Le projet SPIROU a réussi à s’ancrer et à participer à l’évolution et la consolidation des pratiques de réemploi. Les différents travaux ont été réalisés pour et avec les acteurs concernés.
Plusieurs livrables résultent du projet :
- Dix notes méthodologiques de diagnostic et d’évaluation des performances sur dix familles de produits.
- Dix notes synthétiques, versions synthétiques des notes méthodologiques.
- Des préconisations d’éco-conception produit et ouvrage, en vue d’un réemploi.
- Une analyse des facteurs-clés pouvant impacter le modèle économique de développement des filières de réemploi.
- Une feuille de route pour la création d’une activité de reconditionnement.
Application et valorisation
Les livrables du projet SPIROU permettront d’accompagner les divers acteurs du réemploi :
- à développer une activité de reconditionnement en s’appuyant sur les notes méthodologiques, la feuille de route et l’analyse des facteurs clés impactant le modèle économique ;
- à intégrer plus simplement le réemploi des PEM dans leurs opérations grâce aux notes synthétiques ;
- à concevoir leur produit ou leur ouvrage en vue de son réemploi grâce aux préconisations.
En particulier, les notes méthodologiques serviront de références pour les diagnostics et l’évaluation des performances des dix familles de PEM traitées dans le projet. Les acteurs du reconditionnement pourront se les approprier voire les aménager. S’ils le jugent nécessaire, ils pourront porter ces documents à une reconnaissance assurantielle afin de simplifier les démarches pour la famille de PEM concernée.
Coordinateurs
- Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB)
Partenaires
- Qualiconsult
- A4MT / Booster du réemploi
- Mobius
Localisation du terrain d’étude
- France
Détails du projet
- Début de projet : septembre 2022
- Durée : 24 mois
Montant total du projet
- 541 243 euros
Montant de l’aide Ademe
- 299 607 euros