• Programmes de recherche
  • Bâtiment

Le projet en deux mots

Le projet STRATOCUMULUS vise à structurer un programme de massification de la rénovation des chauffe-eaux électriques à effet Joule en France en développant un « kit de rénovation » de ces équipements et élaborant son mode de diffusion à l’échelle nationale.

Contexte et enjeux

Aujourd’hui le chauffe-eau électrique à effet joule, équipement peu onéreux et très robuste, équipe environ un logement sur deux. Avec une consommation de 1 300-1500 kWh/an par appareil, il couvre en moyenne 30% de la consommation d’électricité des ménages équipés ce qui est considérable.  

Sur le plan réglementaire, cet équipement bénéficie d’une étiquette énergie qui est mal adaptée aux réalités de son usage et ne permettra pas en l’état de tirer les fabricants vers une performance énergétique accrue (c’est ce qu’a montré le projet « Chauffe-eau ADEME » 2016-2017).  

Sur le plan industriel, les lignes de productions de ces fabricants sont a priori peu amenées à évoluer d’après les fabricants eux-mêmes (conformité acquise à la réglementation / place occupée par le chauffe-eau dans le marché de la production ECS), ce qui ne laisse pas attendre de rupture technologique majeure dans le sens de la performance dans les années qui viennent. 

Objectifs

L’objectif général du projet Stratocumulus est de structurer un programme de massification de la rénovation des chauffe-eaux électriques en France. Diverses solutions ont été testées sur un échantillon restreint de logements. Le projet STRATOCUMULUS se donne pour objectif de consolider ces premiers résultats, de développer un « kit de rénovation » des chauffe-eaux à effet joule et d’élaborer son mode de diffusion.  

Il vise également à mener une évaluation multicritère de l’ensemble des solutions de production d’eau chaude sanitaire électrique afin de fournir un outil d’aide à la décision permettant d’optimiser et d’innover pour le renouvellement du parc de chauffe-eaux électriques. 

Synthèse des résultats

Les résultats définitifs de la campagne de mesure sont en cours d’analyse. Une première analyse a déjà confirmé le potentiel de réduction du kit de rénovation (400-600 kWh/an) et a déjà précisé différentes typologies de consommateurs (répartition de la consommation par type point de puisage, etc.).  

Le kit de rénovation est en cours de finalisation :  

  • Production, test et mesure d’un prototype V1 pour limiter et piloter la température des chauffe-eaux. Prototype V2 en cours de définition pour améliorer l’ergonomie.  
  • Tests de plusieurs jaquettes isolantes sur banc d’essai, discussions avec les deux principaux fabricants, tests et mesures sur le terrain.  
  • Guide d’éco-gestes en cours de conception  

L’étude d’une première massification de dissémination du kit (2000 kits à destination des bailleurs et de la grande distribution) est à l’étude. 

Application et valorisation

Stratocumulus ambitionne de massifier la rénovation performante des cumulus, à travers :  

La définition d’un plan opérationnel de massification du kit de rénovation (analyse du coût, du marché, des fournisseurs/distributeurs potentiels, des aides nécessaires, etc.).  

La proposition d'évolution des règles existantes de dimensionnement des chauffe-eaux électriques  

La proposition d’un arbre à choix décisionnel en cas de remplacement du chauffe-eau  

La mise à jour des stratégies de conseils aux particuliers par l’établissement de listes d’éco-gestes actualisées et ajustables en fonction de la typologie des foyers et de leur logement. 

Coordinateurs  
  • Enertech

 

Partenaires    
  • Muriel Dupret  
  • ISEA  
  • Omegawatt  
  • Uwe Bramkamp

 

Localisation du terrain d’étude
  • Drôme (26)

 

Détails du projet  

  • Début de projet : juillet 2022
  • Durée : 36 mois

 

Montant total du projet  

  • 370 342 euros

Montant de l’aide Ademe  

  • 259 240 euros 
Haut de page