• Programmes de recherche

Le projets en deux mots

AgroE2 aborde la problématique de l’impact potentiel des courants électriques induits par les EnR, tels que les parcs éoliens, sur les animaux d'élevage. Ces courants sont incriminés d’engendrer des effets néfastes sur le bien-être animal ayant des conséquences sur la productivité de l’exploitation, bien qu’aucune preuve, de relation de cause à effet, n’ait pu être établie.

Susceptibilité électrique des bovins en présence d’éoliennes

Contexte et enjeux

Sur le plan national et territorial, les politiques énergétiques (augmentation de la demande future tout en réduisant l’utilisation des énergies fossiles) et environnementale (réduction des gaz à effet de serre) impliquent le déploiement rapide des énergies renouvelables (EnR).

Le monde agricole doit également évoluer pour prendre en compte les contraintes nouvelles liées aux changements climatiques. Les exploitants se trouvent donc déjà sous pression et l’implantation d’EnR est suspecté de fragiliser encore davantage son activité, pouvant aller jusqu’à son abandon.

Les recherches sur les niveaux de susceptibilité électriques des animaux se sont concentrées sur la fréquence 50Hz/60Hz du réseau de transport. Peu, voire pas d'études ont exploré les impacts des fréquences associées aux EnR. AgroE2 vise à combler cette lacune en déployant des diagnostics électriques en exploitation agricole et des expérimentations sur les animaux. Les verrous à lever incluent des défis techniques et scientifiques pour développer des outils de mesure adaptés. 

Objectifs

AgroE2 aborde la problématique de l’impact potentiel des courants électriques induits par les EnR, tels que les parcs éoliens, sur les animaux d'élevage. Ces courants sont incriminés d’engendrer des effets néfastes sur le bien-être animal ayant des conséquences sur la productivité de l’exploitation, bien qu’aucune preuve, de relation de cause à effet, n’ait pu être établie.

Le projet AgroE2, vise à évaluer les répercussions des énergies renouvelables, en particulier les éoliennes, sur les exploitations agricoles, en mettant l'accent sur l'élevage bovin. Pour ce faire, le projet développe une méthodologie de diagnostic électrique et environnemental pour évaluer l'état des exploitations, puis l'applique dans des fermes avec ou sans éoliennes pour identifier des différences marquantes. Enfin, il étudie la réaction des animaux aux différentes fréquences électriques générées par ces installations. En somme, AgroE2 vise à trouver un équilibre entre la production d'énergie renouvelable et le bien-être des animaux et des exploitants agricoles. 

Déroulement

Le projet AgroE2 se divise en 2 grandes phases :  

  1. Développer une méthodologie de diagnostic permettant de connaitre l’état d’une exploitation au niveau électrique. Cette méthodologie sera étendue pour prendre en compte des aspects zootechniques, sanitaires ou liés à l’environnement. A la suite, cette méthodologie sera déployée dans des exploitations en présence ou non de parcs éoliens (3 sans éolienne à proximité, 5 avec des éoliennes de minimum 1MW à moins de 1km de l’exploitation considérée). Les exploitations de bovins laitiers ou allaitants, d’ovins ou de caprins, seront principalement situé en Bretagne, en Occitanie et en Nouvelle Aquitaine. Un total de 20 expertises sont prévues pour prendre en compte les variations météorologiques (vent donc production de l’éolienne, humidité des sols). La comparaison des expertises permettra d’obtenir des conclusions sur les niveaux d’exposition à cette source d’énergie des animaux d’élevage.

     

  2. Définir la susceptibilité des animaux à des expositions électriques. Pour la fréquence du réseau d’électricité (50Hz) des études ont déjà été menées et ont permis de déterminer les seuils engendrant des effets néfastes sur l’animal. Ces études devront être complétées pour prendre en compte l’ensemble des fréquences (fondamentales, harmoniques et transitoires) générés par le système électrique associé à ou aux éolienne(s) pouvant être à l’origine de perturbations parasites préjudiciables au bien-être animal. Cette partie sera réalisé au travers d’expérimentations spécifiques dans la ferme expérimentale de Méjusseaume (INRAE – IEPL), dans le département d’ille et vilaine, sur environ 10 semaines réparties entre la seconde et la troisième année. 

Résultats attendus ou résultats obtenus

Les diagnostics, comprenant aspects zootechniques, électriques et environnementaux, devront révéler l'impact des éoliennes sur les animaux d'élevage. Actuellement, des réunions ont permis de définir les cahiers des charges spécifiques à chacun des lots. Une visite de la ferme de Méjusseaume est prévue le 10 juillet. Le 12 juillet, une journée de formation pour prendre en main les différents équipements utilisés pour les diagnostics est organisée dans la ferme expérimentale de Mourier (Haute-Vienne). Au terme de l’étude, la compréhension des effets des courants parasites issus des éoliennes sur le bien-être animal devra améliorer l’acceptabilité de ces équipements par le monde agricole. 

Application et valorisation

AgroE2 développera des outils utilisables pour les diagnostics électriques ou dans le cadre de recherche scientifique sur le bien-être animal. Les résultats seront valorisés par la diffusion de la méthodologie aux agriculteurs et aux professionnels du secteur, permettant une meilleure compréhension des effets des fréquences électriques. Également une journée thématique avec l’ensemble des acteurs du monde agricole sera proposée pour une meilleure diffusion des résultats obtenus. De plus, les connaissances acquises contribueront à l'élaboration de nouvelles pratiques ou des amendements aux normes existantes sur les bâtiments agricoles et des parcs éoliens, renforçant la durabilité et la compétitivité du secteur agricole.  

Coordinateur  

  • Université de Limoge (87)

Partenaires  

  • INRAE - PEGASE  (35)
  • Idèle (75)
  • Encis Environnement (87)

Zone d'implantation des porteurs du projet  

  • France

Détails du projet  

  • Début de projet : Avril 2024
  • Durée : 42 mois 

41 700 € Montant total projet

29 900 € Aide projet

Haut de page