Le projet en deux mots
Le projet Tech-O-Artif étudie l’impact environnemental des méthodes de construction sur pilotis et plots (piste nouvelle de lutte contre l’artificialisation et de maintien des services écosystémiques) à travers une expérimentation menée sous forme de laboratoire vivant, et ambitionne de proposer des documents pré-normatifs.
Contexte et enjeux
Le rythme exact d’artificialisation en France (et sur le territoire européen), selon les sources (analyses satellitaires, observations sur le terrain via les fichiers fonciers, etc.), reste à préciser. Mais, en continuant au rythme actuel (20 000 à 30 000 hectares par an), il ne faudrait que quelques siècles pour artificialiser la totalité des terres agricoles.
Les verrous à lever sont de pouvoir maintenir une certaine capacité de construction sans artificialiser. Il n’existe pas de références françaises ou étrangères, en termes de recherche conceptuelle ou applicative, de ce type de techniques/développement. La recherche se concentre sur le tissu urbain et sa qualification au niveau du bâti, des espaces verts/naturels et des voiries et leur modification pour limiter l’artificialisation et les ilots de chaleur.
Objectifs
Ce projet s’inscrit dans cette démarche en transcendant les constats (très, voire trop, nombreux) pour passer à l’action du développement de techniques constructives. Il ne s’intéresse pas à l’artificialisation à l’échelle de la planification régionale, intercommunale (SRADDET, SCoT, PLU(i)), ni de l’aménagement mais à celle du bâti. Il traite donc de solutions constructives limitant l’artificialisation lors de la construction et non de la quantification de l’artificialisation lors de la construction. La détermination de celle-ci ne sera faite que pour valider l’intérêt des solutions.
Synthèse des résultats
Au terme de la première année, le projet a terminé la première phase de bilan du site (biotope, faune, modèle géologique/hydraulique/géotechnique). Il a fait évoluer le projet d’écoconception avec les habitants en relation avec les partenaires du projet. Une première conception a permis de dimensionner les plateformes et l’étude paramétrique à mener. Les achats des plots, des éléments de prototypes et des capteurs ont été démarrés.
Application et valorisation
Le consortium publiera des documents prénormatifs qui permettront d’orienter les choix constructifs vers des solutions zéro-artificialisation à faible impact.
Coordinateurs
Université Gustave Eiffel
Partenaires
- ARCH AB – bureau d’architectes
- Association de l'oasis du coq a l‘Âme
- CLUSTER – ODEYS
- CNRS
- Ecosphère – bureau d’ingénierie environnementale
- Université Gustave Eiffel
Localisation du terrain d’étude
- Echoisy,
- Bordeaux,
- Champs sur Marne,
- Poitiers
Détails du projet
- Début de projet : décembre 2023
- Durée : 48 mois
Montant total du projet
- 470 704 euros
Montant de l’aide Ademe
- 246 474 euros