Appel à projets de recherche TEES – Transitions écologiques, économiques et sociales
Présentation générale de l’appel à projets TEES
Au fil des trois éditions précédentes (2017, 2019, 2021), l’APR TEES a financé plus de cinquante projets de recherche.
Lors de la première édition, ils ont traité de la transformation des pratiques individuelles et des ménages.
Avec les deux éditions suivantes, les projets portent sur des dimensions plus collectives de la transition, en abordant les questions des formes d’organisations diverses : citoyennes, politiques, économiques, publiques ou privées pour aller vers de nouveaux modèles économiques et de gouvernance.
L'axe 1 renvoie à l’organisation des politiques et actions de transition : leur programmation, les ressources sur lesquelles elles reposent, la planification, la décision et le pilotage des collectifs, ouvrant à la fois à l'étude des processus et des acteurs qui contribuent à les mettre en œuvre.
L'axe 2 porte plus sur les outils, instruments et savoirs mobilisés pour agir, coordonner, évaluer la mise en œuvre de la TE (Transition écologique).
L'axe 3 traite des dynamiques de mobilisation, intégrant les problématiques de renouvellement des formes institutionnelles, politiques, participatives, contestataires.
L'axe 4 interroge la généralisation des objectifs de transition et leurs effets structurels (socioéconomiques, institutionnels et politiques, etc.).
L’objectif est de comprendre comment les projets de transition écologique peuvent prendre forme, les problématiques auxquelles ils essaient de répondre, mais aussi les difficultés auxquelles ils font face.
Ces recherches contribuent à mieux appréhender à quelles conditions et dans quelle mesure les pratiques sociales peuvent évoluer, les dispositifs techniques et actions de politiques publiques écologiques peuvent être définis, se déployer, être infléchis, ou être empêchés.
Ces recherches contribuent à analyser la transition « en train de se faire ». Elles apportent un regard réflexif aux différents dispositifs d’action publique, restituent les contingences propres à chaque cas analysé, tout en articulant ces analyses aux connaissances plus générales accumulées dans le champ scientifique.
La production de ces connaissances contribuera à la fois à nourrir les débats académiques sur la mise en œuvre de la transition écologique (concepts, méthodes, cumulativité des résultats) et à la formulation de recommandations de politiques publiques et/ou à l’identification de bonnes pratiques et d’enseignements pour les différentes catégories d’acteurs qui œuvrent aux transitions écologiques.
Les types de projets soutenus
L’appel à projets de recherche vise à soutenir et encourager les travaux de recherche des disciplines des SHS : sociologie, économie, science politique, gestion, droit, géographie, psychologie, anthropologie, etc.
Les projets qu’il soutient sont donc portés par des chercheurs et chercheuses en sciences sociales. Sa spécificité est d’encourager l'implication d'acteurs publics (collectivités territoriales, agences…) et/ou privés (associations, entreprises…) au sein du consortium de recherche. L’interdisciplinarité y est encouragée, de même que l’attention aux méthodes.
Des approches de recherche participatives et de recherche-action pourront être proposées.
Le montant indicatif des aides est de 50 000 à 200 000 euros par projet.
Pour aller plus loin
Le dernier appel à projet TEES
« Quel apport des sciences humaines et sociales à l'action publique ? Un exemple à partir du programme de recherche TEES de l'ADEME »
La synthèse des recommandations d’action publique issues des recherches soutenues dans le cadre de l’appel à projet TEES 1 (financement 2017).
Synthèses des ateliers chercheurs/acteurs de 2020 et 2021
R&D à l'ADEME : Transitions Ecologiques, Economiques et Sociales (TEES)
Recueil des synthèses de projets de l'APR TEES, Editions 2017 et 2019
Retrouvez les projets de recherche soutenus par l’APR TEES
Rendez-vous sur la Librairie ADEME et taper TEES dans le moteur de recherche !
Lien vers la Librairie ADEME