• Air
  • Air et agriculture / sylviculture
Illustration QA et Agriculture

Contexte et enjeux

Améliorer les connaissances sur les relations complexes entre l’air et l’agriculture/sylviculture permet de faire de meilleurs choix pour soutenir les pratiques favorables à la qualité de l’air. En France, la contribution agricole/sylvicole est majoritaire pour l’ammoniac et les phytosanitaires émis dans l’air. D’autres émissions ne sont pas négligeables pour autant (composés organiques volatiles biogéniques, oxydes d’azote, particules primaires).  

Concernant l’ammoniac, les conséquences sont sanitaire, environnementale et climatique. Son rôle est identifié dans la formation de particules fines (secondaires) nocives pour la santé, dans les phénomènes d’eutrophisation et d’acidification des milieux et dans les atteintes à la biodiversité ou encore dans les émissions de gaz à effet de serre (protoxyde d’azote). Quant aux produits phytosanitaires, leur présence dans l’air a pu être mise en évidence à la campagne mais également en ville avec des enjeux sanitaires associés. 

Face à l’augmentation de nos besoins alimentaires et non alimentaires en biomasse, les préoccupations sont légitimes pour une meilleure évaluation des impacts de la pollution de l’air sur les productions agricoles/sylvicoles.  L’ozone, par un effet direct, ou l’évolution du climat, par un effet indirect, perturbent les rendements des productions agricoles/sylvicoles et modifient leurs émissions avec pour conséquence des phénomènes de pollution de l’air induits. 

Ce sont des enjeux clés de recherche auxquels l’ADEME répond aujourd’hui dans le cadre de son programme de recherche AQACIA (et avec les nombreuses actions de R&D développées par le passé), qui doivent conduire le secteur agricole/sylvicole à se mobiliser pour agir en faveur de la qualité de l’air.


Axes principaux de recherche

L’ADEME soutient des travaux de recherche sur la thématique « agriculture et qualité de l’air » pour : 

  • Caractériser les émissions agricoles/sylvicoles et leurs impacts sur la qualité de l’air 
  • Quantifier les conséquences de la pollution de l’air sur les productions et l’économie agricole 
  • Evaluer l’efficience des matériels et changements de pratiques agricoles sur la qualité de l’air 
  • Etudier les liens croisés entre pollution de l’air et évolution du climat sur les émissions agricoles

Pour en savoir plus

Les résultats des projets soutenus dans le cadre de l'appel à projets de recherche PRIMEQUAL “Agriculture et Qualité de l’air -Evaluation, impacts, gestion et décision”

 


Pour agir

Les résultats des projets soutenus dans le cadre de l’appel à projets Agr’Air - Mobiliser et agir collectivement pour réduire les émissions de polluants atmosphériques du secteur agricole axé sur l’expérimentation : 

 

Logo programme AQACIA

Appel à projets AQACIA 2024 - Gérer les pollutions à l’ozone et sectorielles

AQACIA (Amélioration de la Qualité de l’Air : Comprendre, Innover, Agir) vise à faire émerger des projets de R&D en appui aux politiques publiques pour améliorer la compréhension des pollutions de l’air intérieur/extérieur et développer/évaluer des solutions efficaces pour les réduire.

Haut de page