• Air
  • Emission et transformation de polluants
  • Air et Déchets - Industries
  • Air et traitement des déchets

Coordinateurs du projet

José-Marie Lopez Cuesta et Claire Longuet (INSTITUT MINES TELECOM)

Partenaires

  • IMT - INSTITUT MINES-TELECOM
  • POLYVIA

Description

L’ambition du projet PROTEGE-MIPLAS est d’apporter des connaissances nouvelles en ce qui concerne l’émission de micro et/ou nanoplastiques susceptibles d’être aérosolisés lors du traite-ment et de la régénération de déchets de matières plastiques. 

Les pertes globales sous forme de microplastiques (plastiques de de longueur inférieure à 5mm) à travers la chaîne de valeur des matières plastiques sont considérables et peuvent être évaluées à 3 millions de tonnes par an. Bien que la production primaire de matières plastiques génère très peu de microplastiques, très peu de données sont disponibles en ce qui concerne leur production pour les sites intégrés de traitement des déchets plastiques et régénération sous forme de granulés plastiques recyclés ou produits finis. 

Diverses opérations unitaires sont à même de créer une pollution de l’air intérieur des installations de traitements des déchets de matières plastiques mais peuvent également con-duire à une pollution externe, en fonction de la configuration des locaux industriels. Le projet PRO-TEGE-MIPLAS mené conjointement sur une durée de 30 mois par IMT Mines Alès (Centre des Matériaux) et Mines St Etienne (Centre Ingénierie et Santé), en partenariat avec Polyvia et avec le concours du Laboratoire National d’Essais et de métrologie (LNE), associe des industriels du sec-teur du recyclage et est structuré en plusieurs phases. 

Il s’agit dans un premier temps d’identifier sur les sites intégrés de ces entreprises les étapes de procédé susceptibles de générer des micro-plastiques aérosolisables en fonction de la nature des déchets entrants et des types de filières considérées (emballages, pièces de véhicules hors d’usage, D3E…). 

Par la suite des échantillons sont prélevés et caractérisés du point de vue de leur composition, morphologie, taille et degré de contamination à l’aide de techniques instrumentales appropriées à ces types de matériaux. Leur spécificité est étudiée en comparaison avec des échantillons de référence disponibles sous forme de poudres et/ou préparés au laboratoire par extrusion bi-vis puis micronisés par cryobroyage. Le potentiel toxicologique de divers types de microplastiques prélevés est ensuite évalué à l’aide de cultures cellulaires de référence. 

Les résultats du projet visent à contribuer à alimenter les échanges de la communauté scientifique organisée autour de la dissémination des micro- et nano-plastiques dans l’environnement et également à émettre des recommandations pour le développement de mesures adaptées chez les industriels en leur permettant notamment d’anticiper des réglementations ultérieures plus contraignantes vis-à-vis de la dissémination des microplastiques.

Date de fin de projet

Septembre 2026

N/A

Territoire étudié

  • N/A
Logo programme AQACIA

Appel à projets AQACIA 2024 - Gérer les pollutions à l’ozone et sectorielles

AQACIA (Amélioration de la Qualité de l’Air : Comprendre, Innover, Agir) vise à faire émerger des projets de R&D en appui aux politiques publiques pour améliorer la compréhension des pollutions de l’air intérieur/extérieur et développer/évaluer des solutions efficaces pour les réduire.

Haut de page