• Programmes de recherche

Le projet en deux mots

Le projet TranZAE ambitionne de tester une méthodologie pour transformer les Zones d’Activité Economique en Communautés d’Energie Locales, en producteurs locaux et en améliorer la dynamique et l'image.

Contexte

Le développement des énergies renouvelables solaire à grande échelle, se heurte à la triple question du foncier disponible, de l’intégration dans les réseaux existants et de la rentabilité. Avec la lutte contre l’artificialisation des sols, les surfaces déjà artificialisées qui représentent près de 10% du sol français, font l’objet de convoitises. Par ailleurs, il existe un intérêt grandissant pour la production locale, qu’elle soit alimentaire ou énergétique. Malheureusement dans les zones à forte densité de population, peu de zones offrent des surfaces suffisantes exploitables, si ce n’est peut-être les Zones d'Activités Economiques (ZAE) qui accueillent commerces, entreprises et bureaux. Le projet TranZAE ambitionne donc de développer un concept et de tester une méthodologie pour transformer les ZAE en Communautés d’Energie Locales. 

Objectifs

Le projet TranZAE ambitionne de tester une méthodologie pour transformer les Zones d’Activité Economique :  

  • en Communautés d’Energie Locales, sobres en énergie et intégrant les énergies renouvelables pour couvrir leurs propres besoins ;
  • en producteurs locaux, pour accompagner le développement de l’électromobilité et favoriser la solidarité énergétique avec les zones résidentielles situées aux alentours ;
  • et en améliorer la dynamique et l’image

Déroulement

Un état de l’art des types de communautés énergétiques en France et en Europe a été réalisé et transposé aux spécificités des Zones d’Activités Economiques afin d’établir les formes les plus adéquats.

  • A partir de cette définition des ZAE favorables à l’Autoconsommation collective (ACC), Il a été établi une cartographie nationale ainsi qu’une base de données croisées propre à ces ZAE en France. Cette base de données a été intégrée au moteur de recherche des sites piliers qui permet d’avoir un aperçu du potentiel d’autoconsommation suivant la constitution de la communauté énergétique au sein d’une des ZAE favorable à l’ACC. Pour compléter ces outils d’identification, une étude du jeu d’acteur a permis d’analyser les configurations les plus favorables et les freins à leur développement à large échelle.
  • 2 sites avec 2 configurations différentes ont été choisis afin de modélisation les bâtiments constituant les communautés énergétiques et la production locale d’énergie. Cette modélisation a été confrontée au moteur de recherche afin d’identifier les limites des modèles simplifiés du moteur de recherche et les leviers les plus pertinents à mettre en avant pour l’analyse préalable des communautés de ZAE à fort potentiel d’autoconsommation. 

Synthèse des résultats

Un état de l’art sur les communautés énergétique existantes en France a montré qu’elles sont majoritairement constituées de logements avec un taux d’autoconsommation maximisé lorsque le nombre de consommateurs et la production photovoltaïque étaient élevés. L’analogie de ces ACC pour les ZAE était celles composées de nombreux bâtiments qui se situent généralement en zone commerciales périurbaines.

Une cartographie open source à l’échelle de la France et un moteur de recherche, ont été réalisés à partir de ce type de configuration pour identifier les zones à fort potentiel d’autoconsommation.  

Ce moteur de recherche a été confronté à des simulation sur l’outil UrbanPrint1 et des mesures réelles pour un site test. Pour finir, une étude du jeu d’acteurs a permis d’identifier les freins et moteur au développement des ACC pour les ZAE. 

Application et valorisation  

Le moteur de recherche développé aide à étudier l'autoconsommation collective et l'intégration de l'énergie solaire dans les zones d'activités commerciales en exploitant une base de données développée pour ce projet qui regroupe des informations relatives à 1500 zones d'activités commerciales française, notamment des données sur le nombre de commerces, la surface de parking et la consommation des bâtiments.  

Les simulations réalisées sur le logiciel UrbanPrint ont permis d’identifier les évolutions de modèles de consommation spécifiques aux bâtiments des ZAE, ce qui ouvre des perspectives sur un outil d’aide à la conception des communautés énergétique en ACC.

                               

Coordinateur

  • CSTB (77)

 

Partenaires

  • CEREMA (69)
  • ENEDIS (92)
  • IFPEN (92)

 

Localisation

  • France

 

Détails du projet

  • Durée : 30 mois
  • Mois/Année de démarrage : Mars 2022

 

Montant total projet

  • 649 000  €

Aide projet 

  • 253 000 € 
Haut de page