Le projet en deux mots
Le projet Tripode vise à acquérir un retour d'expérience de l'application de la démarche Triade (norme ISO 19204) sur des sites pollués afin de faciliter leur réhabilitation écologique. Grâce à une amélioration du caractère opérationnel de cette démarche, le projet propose un guide technique d'application de cette démarche afin de la faire connaitre et faciliter son transfert vers les acteurs de la gestion des sites et sols pollués.
Contexte et enjeux
La reconversion des friches et des sites à passifs environnementaux est un enjeu clé pour notre société, notamment pour les zones où l’état des sols est dégradé, limitant les opportunités de leur réutilisation. Bien que ces reconversions se concentrent souvent sur des projets d’habitat ou d’équipements après réhabilitation, certains sites offrent un potentiel pour des usages alternatifs comme la renaturation (parc urbain de loisir, continuité écologique, espace naturel etc.). Cependant, l’évaluation des risques environnementaux permettant d’aider à la gestion de ces usages environnementaux est peu mise en œuvre en France en raison d’une méconnaissance des démarches existantes, tels que la norme ISO 19 204 (démarche Triade), qui nécessite des compétences multidisciplinaires (chimie, écotoxicologie et écologie), la rendant difficilement appropriable.
Le projet Triple (2016-2018) a appliqué la démarche Triade sur un ancien site minier pollué afin d’évaluer les risques écologiques liés à la pollution en place avant réhabilitation. Cette initiative a mis en évidence des obstacles méthodologiques et scientifiques, notamment sur la sélection des méthodes, l’interprétation des données et leur intégration, soulignant la nécessité de rendre plus opérationnelle cette démarche avant de la proposer comme un outil d’aide à la décision (OAD) pour favoriser la reconversion durable des friches polluées.
Objectifs
Le projet TRIPODE vise, ainsi, à rendre plus opérationnelle l’évaluation des risques pour les écosystèmes (ERE) dans le compartiment sol, en s’appuyant sur la démarche Triade décrite dans la norme ISO 19204. Il a pour ambition de fournir un guide pratique destiné aux acteurs des sites et sols pollués (SSP) pour faire connaître la démarche, proposer des méthodes et outils pour sa mise en œuvre et faciliter son appropriation par les professionnels.
Le projet se concentre sur deux axes principaux :
lever les verrous identifiés dans le projet Triple pour renforcer la reproductibilité de la démarche et
proposer des recommandations pratiques pour garantir l’opérabilité et l’acceptabilité de la norme.
Le projet s’applique sur des sites pollués qui présentent des enjeux environnementaux forts (usages de type parcs urbains et espaces verts) avec des sols dont les teneurs en polluants sont faibles à modérées et capables de supporter un écosystème fonctionnel. Ce travail a permis d’affiner les outils et méthodes pour chaque niveau de la démarche Triade, constituant ainsi un outil d’aide à la gestion écologique durable des friches.
Déroulement
Le projet Tripode s’articule en deux étapes principales.
La première consiste en l’application de la démarche Triade en 2021 sur les sites ateliers de Mazingarbe (mis à disposition par l’Etablissement Public Foncier Nord-Pas de Calais dans le 62) et de L’Île-Saint-Denis (mis à disposition par le département de la Seine-Saint-Denis, à la frontière avec les Hauts-de-Seine et le Val-d'Oise), avec une mise en œuvre complète de la démarche jusqu’au niveau 3. Cette phase vise à produire les données nécessaires, sélectionner les méthodes de mesures le plus appropriées et analyser les verrous méthodologiques.
La seconde étape évalue le caractère reproductible et opérationnel de la démarche afin de fournir des recommandations aux ingénieurs non spécialistes pour tester son applicabilité en 2023 sur ces mêmes sites.
Sur ces 2 sites ateliers, deux campagnes d’investigations ont été menées en 2021 et en 2023, appliquant des méthodes et outils de mesure proposés pour chacun des trois niveaux de la démarche Triade. Le site de Mazingarbe qui est une friche d’origine minière présente une pollution organique (HAP) et inorganique (As, Cd, Cr, Zn notamment). Ce site fait l’objet d’une mesure de gestion par phytomanagement. Le site de Lil’O qui est une ancienne friche industrielle en cours de réhabilitation écologique, présente une pollution organique (hydrocarbures, HAP) et inorganique (Pb, As, Zn notamment). Ce site fait l’objet de plusieurs expérimentations basées sur la mise en œuvre de techniques de génie écologique et génie-pédologique (reconstruction de sols) et il comporte aussi une zone naturelle non ouverte au public.
Les résultats obtenus au travers de deux campagnes d’investigation ont permis d’améliorer l’applicabilité de la démarche Triade via la confrontation et la comparaison de différentes méthodes de mesure, l’examen de solutions permettant de palier les difficultés rencontrées via des ateliers de discussion entre experts pour proposer un guide opérationnel.
Le projet a également permis de fournir un retour d’expériences intéressant pour proposer des recommandations dans le choix des outils utilisés, améliorer la pertinence des méthodes d’interprétation des résultats afin d’assurer l’applicabilité et la transférabilité de cette démarche aux acteurs de la gestion des Sites et Sols Pollués (SSP) et il a contribué à la mise à jour de la norme ISO 19 204 au niveau international.
Résultats
Le projet Tripode a démontré la faisabilité de la méthode Triade sur des sols faiblement à modérément pollués, offrant une interprétation graduée de leur qualité pour des usages écologiques. Les livrables (guide opérationnel et le rapport final) facilitent l’appropriation de la méthode par les bureaux d’études, renforçant son caractère opérationnel et la montée en compétence des acteurs de la gestion des SSP dans le domaine de l’évaluation du risque pour les écosystèmes en France. Le retour d’expérience alimente les réflexions nationales sur l’intégration de l’évaluation des risques pour les écosystèmes dans la gestion des sites et sols pollués.
Application et valorisation :
Les travaux du projet Tripode ont été valorisés dans des conférences nationales et internationales (journées techniques SSP 2022, Intersol 2024, Intersoil 2024,) et présentés sur la plateforme européenne Soilver en 2023. Le guide opérationnel sera présenté lors des 5è Rencontres Nationales de la Recherche de l’ADEME en février 2025. Les résultats ont aussi alimenté des réflexions sur la protection de la biodiversité terrestre, via des groupes de travail sur les sites et sols pollués et la démarche d’interprétation de l’état des milieux.
Partenaires
INERIS (coordinateur), TESORA
Début et fin de projet
Novembre 2020 à Octobre 2024
257k€ Montant total du projet
180k€ Aide projet
