L’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération est approfondie dans le cadre de ce volet. Ce modèle économique est pris comme cadre de référence pour l’accompagnement d’expériences territoriales et pour la réalisation de recherches.
Le laboratoire d’intervention-recherche ATEMIS apporte les connaissances théoriques sur l’EFC. En lien avec l’ADEME, il assure la professionnalisation et l’animation des pilotes de projets, des accompagnateurs et des chercheurs.
Les travaux conduits depuis 2020 ont permis d’aboutir à plusieurs avancées déclinées selon les trois piliers de COOP’TER.
Acquisition – production de connaissances
A ce jour, près d’une trentaine d’expériences territoriales ont été soutenues depuis 2021. 18 projets sont toujours en cours.
Le Carnet des projets COOP'TER
ADEME, 2024. Carnet des projets COOP’TER
Annuaire des accompagnateurs
A ce jour plus de 20 consultants ont été formés à l’EFC et aux approches territoriales dans le but d’accompagner les pilotes de projets territoriaux dans leur cheminement.
Plusieurs projets de recherche sont conduits en lien avec les expériences territoriales :
- Un projet de recherche pour élaborer un référentiel d’action au service de la conduite de projet - projet RAD (Université Lyon 2)
- Un projet de recherche et une thèse sur le lien entre santé au travail et écosystèmes coopératifs/tiers lieux (Cnam, IPDT)
- Les projets territoriaux et les recherches s’inscrivent dans un temps long. L’accompagnement peut se dérouler sur une durée de cinq ans, rythmé par des évaluations périodiques. Ce temps est nécessaire pour développer des relations de confiance entre acteurs, produire les connaissances et se les approprier.
En 2025, l’ADEME poursuivra son soutien aux projets territoriaux et aux démarches d’accompagnement déjà engagées mais il n’est pas prévu d’ouverture à de nouveaux projets dans le cadre de COOP’TER. En revanche, les porteurs de projets peuvent contacter l’ADEME via notre dispositif de soutien au gré à gré sur l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération.
Partage – capitalisation des connaissances
Deux groupes de travail regroupant des accompagnateurs se sont constitués sur les thèmes de la coopération et des institutions publiques.
Des ateliers théoriques sur l’EFC ont été menés avec un ensemble de chercheurs pour identifier dans quelle mesure différentes théories et disciplines rejoignent l’EFC sur les thématiques suivantes : institutions publiques, coopération et conduite de projets.
Diffusion des connaissances
Sur ses quatre premières années de déploiement, plusieurs documents en accès libre ont été produits et sont à retrouver dans la rubrique « Ressources ».