Age2SCOT - Adaptation de la planification aux enjeux agroécologiques, paysagers et climatiques
En cours
Le projet en deux mots
Le projet Âge2SCoT vise à faire évoluer les Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT) vers une approche dynamique, adaptative et collaborative, formalisant des trajectoires territoriales d’atténuation et d’adaptation par le prisme de l’agroécologie. Il porte sur deux territoires d’étude : l’agglomération lyonnaise et la région Rémoise.
Contexte et enjeux
Le potentiel de l’agroécologie en faveur de la résilience des systèmes agricoles et alimentaires, et plus largement pour faire face au changement climatique, est maintenant reconnu internationalement (Leippert et al., 2020).
Le couple ville et agriculture constitue donc tout à la fois une cause et une solution au problème climatique mondial, à l’interface entre les objectifs d’atténuation et d’adaptation. La reconfiguration des relations entre les villes et les campagnes représente à ce titre un défi majeur du 21ème siècle.
Le projet de recherche Âge2SCoT entend répondre à ces enjeux en s’intéressant spécifiquement à un outil de planification territoriale, le SCoT, et à son potentiel d’adaptation aux enjeux environnementaux et climatiques. Il s’inscrit dans un contexte législatif et réglementaire renforçant le rôle et l’opérationnalité de ces documents de planification.
Objectifs
Le projet Âge2SCoT cherche à faire évoluer les Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT) en adoptant une approche dynamique et adaptative. Il vise à formaliser des trajectoires territoriales pour intégrer des objectifs d’atténuation et d’adaptation aux enjeux climatiques et environnementaux, en se focalisant sur les relations entre ville et campagne et la gestion des ressources agricoles et foncières.
Le projet de recherche porte sur deux territoires où convergent des enjeux agricoles et urbains :
- un territoire (dit « innovant ») ayant mené récemment des démarches stimulantes au croisement entre politiques climatiques, agroécologie, paysage et gouvernance alimentaire : le Scot de l’agglomération lyonnaise ;
- et un territoire (dit « apprenant ») où l’opération de recherche Âge2SCoT sera l’occasion d’initier une démarche exploratoire et novatrice de « plan de paysage agro-climatique » : le SCoT de la Région Rémoise.
Synthèse des résultats attendus
Le projet Âge2SCoT vise à transformer les Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT) en intégrant des approches dynamiques et adaptatives pour mieux répondre aux enjeux climatiques et environnementaux. Parmi les résultats attendus, le projet prévoit la formalisation de trajectoires territoriales d’atténuation et d’adaptation à l’interface entre villes et campagnes. Ce faisant, il permettra de mieux décrire, comprendre et analyser le système relationnel entre les agglomérations urbaines et leur ceinture verte.
De façon plus large, le projet Âge2SCoT permettra une mise en relation entre les domaines de l’urbanisme, de l’agriculture, du paysage et de l’écologie. Il contribuera par ailleurs à générer de nouvelles connaissances et à nourrir le débat sur l'évolution de la planification en France, renforçant ainsi la résilience des territoires face aux défis environnementaux contemporains.
Application et valorisation
Participation au colloque “Catalyser les mondes. Vers un approfondissement des territoires par l’agriculture” du réseau Espace Rural Projet Spatial (ERPS) organisé en lien avec l’Ecole nationale supérieure d’architecture (ENSA) de Paris-Est le 15 mai 2024.
Organisation du colloque “Plans, projets et trajectoires au prisme de l’agroécologie et du paysage” le 6 et 7 novembre 2025 à Reims.
Coordinateur
Université de Reims-Champagne-Ardenne (URCA)Partenaire(s)
Montant de l’aide ADEME
207 192 eurosMontant total du projet
284 222 eurosLocalisation du terrain d'étude
Agglomération Lyonnaise
Région Rémoise