-
Dans un contexte de changement climatique, l’Appel à Projet de Recherche (APR) “Planifier et aménager, face au changement climatique, la transition des territoires” (PACT ²e) soutient des projets qui contribuent à l’atténuation et à l’adaptation au changement climatique des territoires et des villes en mobilisant les leviers de l’urbanisme durable.
Dans un contexte d’accélération du changement climatique et de ses impacts, l’ADEME, par les programmes de recherche qu’elle soutient, contribue à développer des connaissances venant en appui direct aux politiques publiques telles que la décarbonation de la filière aménagement, la limitation de l’artificialisation des sols dans l’objectif de Zéro Artificialisation Nette et l’évaluation du potentiel des solutions d’adaptation comme le rafraîchissement urbain.
Via l’APR PACT²e, elle soutient plus particulièrement des projets qui contribuent à l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, selon une approche spatiale et temporelle et en mobilisant les leviers de l’urbanisme durable, de l’échelle de la planification urbaine à celle de l’aménagement opérationnel. Lancé en 2021 pour sa première édition et reconduit en 2023, l’APR PACT²e s’inscrit en partie dans la continuité des quatre éditions de l’APR MODEVAL-URBA (2014-2019).
L’APR PACT²e contribue aux objectifs du Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) et plus spécifiquement à la Stratégie Adaptation au changement climatique 2023 – 2027 de l’ADEME. Il répond également à la Stratégie nationale bas carbone et contribue aux objectifs nationaux de limitation de l’artificialisation des sols et d’atteinte du Zéro Artificialisation Nette (ZAN) à l’horizon 2050.
Présentation générale
Objectifs
Ciblant des projets de recherche appliquée (TRL 4 à 7) et avec un fort ancrage territorial, l’APR PACT²e vise à apporter des connaissances théoriques, stratégiques et ayant une portée opérationnelle aux acteurs de l’aménagement territorial et urbain. Les projets de recherche soutenus contribuent à produire des connaissances et à croiser les savoirs scientifiques avec les connaissances de terrain et les savoirs locaux.
Les projets attendus dans le cadre de l’APR PACT²e sont de trois types :
- Des recherches-actions portant sur des expériences réelles d’aménagement ou d’urbanisme et impliquant une diversité d’acteurs (laboratoires de recherche, entreprises, société civile, bureaux d’étude, associations, etc.) ;
- Des évaluations et retours d’expérience de solutions d’adaptation et/ou d’atténuation déjà éprouvées ;
- Des travaux de modélisation climatique et/ou urbaine permettant de simuler sur des temps longs des évolutions liées à la planification et à la conception urbaine, en cohérence avec des trajectoires de neutralité carbone et d’adaptation au climat présent et futur.
Principaux axes de recherche
Les éditions de l’APR PACT²e se sont structurées autour de deux axes de recherche, déclinés en plusieurs objets de recherche :
- Mener une planification dynamique des territoires et trajectoires de transition écologique au sein des documents d’urbanisme et stratégiques (SCoT, PCAET, PLUi, etc.) ;
- Réduire les impacts des aléas climatiques extrêmes aux échelles urbaines et territoriales.
Sur ce deuxième axe de recherche, alors que la première édition de l’APR PACT²e s’intéressait en particulier aux solutions de rafraîchissement urbain fondées sur la nature et aux formes urbaines durables, la deuxième édition s’est focalisée sur la végétalisation, la renaturation des villes et la régénération des sols urbains. Elle ciblait également l’analyse, la quantification et la comparaison de différentes solutions d’adaptation et d’atténuation au changement climatique. Une attention particulière était portée aux co-bénéfices des solutions étudiées, tant en matière de santé que de préservation des sols.
Résultats
Les deux éditions de l’APR PACT²e ont permis de soutenir 11 projets avec un fort ancrage territorial, de Dunkerque à Grenoble en passant par Montreuil et Sarcelles entre autres, et une pluralité des échelles d’étude : SCoT, communautés d’agglomération, communes, quartiers, etc. Alors que de nombreux projets issus de cet APR sont encore en cours, quelques enseignements émergent.
D’une part, l’importance de lever des verrous ayant trait à l’articulation des dispositifs de planification aux différentes échelles et dans une logique de définition de trajectoires d’atténuation et d’adaptation territorialisées. Cela demande notamment une planification adaptative capable d’intégrer et de répondre à la multi temporalité de la transformation urbaine.
D’autre part, l’évaluation de l’efficacité des solutions d’adaptation dans un contexte climatique et microclimatique incertain et l’étude approfondie des conditions de réussite technologiques et comportementales demeurent des enjeux clé des travaux de R&D en urbanisme. Les solutions d’adaptation fondées sur la nature et pour le rafraîchissement urbain en sont un exemple.
Par ailleurs, les impacts directs et indirects de ces solutions demandent à être étudiés de façon approfondie et davantage intégrée, dans une approche en co-bénéfices notamment: veiller à préserver la santé des populations et de la biodiversité, éviter toute mal-adaptation, inscrire les actions dans un objectif de transition juste, etc.
La 3ème édition de l’APR PACT²e pourra s’attacher à investiguer davantage ces aspects.
Projets de recherche lauréats
Le projet Q-ADAPT dresse un premier état des lieux des informations quantitatives et qualitatives nécessaires pour la prise en compte des évolutions du climat dans les stratégies d’aménagement et de développement économique des territoires.
Le projet CASSANDRE vise à caractériser les extrêmes de chaleur (îlot de chaleur urbain, vagues de chaleur, canicules) aux échelles spatio-temporelles fines, et leurs impacts sanitaires associés, en particulier sur les populations vulnérables et/ou sensibles, à l’échelle du territoire grenoblois.
Le projet PAENDORA 2 soutient la transition vers des villes plus résilientes et agréables à vivre, en apportant à la fois des méthodes et des données concrètes pour concevoir des formes urbaines durables et promouvoir le rafraîchissement urbain par des solutions fondées sur la nature.
Le projet Trajectoire 4A vise à renforcer la capacité des collectivités à planifier et ajuster leur stratégie d’adaptation au changement climatique, en intégrant la flexibilité et la dynamique des phénomènes climatiques dans la gouvernance territoriale.
Le projet MALTOSE vise à développer des méthodes d’ingénierie et des outils de modélisation innovants pour diagnostiquer, optimiser et co-construire des trajectoires de sobriété foncière intégrant le concept de multifonctionnalité des sols.
Le projet Âge2SCoT vise à faire évoluer les Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT) vers une approche dynamique, adaptative et collaborative, formalisant des trajectoires territoriales d’atténuation et d’adaptation par le prisme de l’agroécologie. Il porte sur deux territoires d’étude : l’agglomération lyonnaise et la région Rémoise.
Le projet MAP2050 vise à définir une méthodologie opérationnelle pour l’élaboration et l’évaluation prospective de scénarios bas-carbone des villes et agglomérations aux horizons 2030/2040/2050, en intégrant les domaines des systèmes énergétiques urbains, des bâtiments, des mobilités, de l’urbanisme et de l’usage du sol.
Le projet FreshWay s’intéresse aux trajectoires d’adaptation des territoires urbains aux vagues de chaleur. L’étude détaillée des trajectoires d’adaptation de quatre collectivités - Castelnau-le-Lez, Pontault-Combault, Sarcelles, Montreuil – a permis de faire ressortir quatre dimensions structurantes et plusieurs recommandations clés.
Le projet COOL-STREET combine expérimentation, modélisation et développement d’outils pour améliorer la connaissance et la prise de décision sur les solutions de rafraîchissement urbain à l’échelle de la rue, en s’appuyant sur l’expertise et les infrastructures de Sense-City.
Le projet CoPlan-HEAT vise à élaborer une approche coopérative permettant d’identifier les territoires et les habitants les plus exposés aux vagues de chaleur, caractériser les facteurs de vulnérabilité (sociaux, économiques, urbains, etc.) et évaluer l’efficacité de différentes solutions d’adaptation.
Le projet CCLIP cherche à mieux comprendre les déterminants socio-économiques, juridiques et organisationnels des politiques climatiques locales et à proposer des outils concrets pour les intégrer dans l’élaboration et la mise en œuvre des PLU(i), de façon à renforcer leur effectivité.
Pour en savoir plus
Stratégie Adaptation au Changement Climatique 2023-2027 de l’ADEME
Dotée d’une stratégie Adaptation au Changement Climatique 2023-2027 “Agir maintenant, collectivement !”, l'ADEME entend concrétiser cet objectif en formulant plusieurs constats et les priorités stratégiques qui en découlent.
Lettre Ademe Recherche n°48 Septembre 2024
"Vers des villes plus durables : quels apports de la recherche ?"
Lettre Ademe Recherche n°41 Décembre 2022
“Comment la recherche favorise-t-elle la prise en compte de la nature en ville ?”