CASSANDRE - CAniculeS, SANté et Densité de REseaux météorologiques sur le territoire grenoblois
En cours
Le projet en deux mots
Le projet CASSANDRE vise à caractériser les extrêmes de chaleur (îlot de chaleur urbain, vagues de chaleur, canicules) aux échelles spatio-temporelles fines, et leurs impacts sanitaires associés, en particulier sur les populations vulnérables et/ou sensibles, à l’échelle du territoire grenoblois.
Contexte et enjeux
Le projet CASSANDRE s’inscrit dans un contexte de changement climatique et d’augmentation de la fréquence et de l’intensité des extrêmes de chaleur, qui causent chaque année une hausse de la mortalité en France et une surcharge des urgences. Ces extrêmes sont amplifiés par les îlots de chaleur urbains, présents dans chaque ville et souvent peu connus localement.
Objectifs
Le projet CASSANDRE cherche à répondre aux besoins d’adaptation au changement climatique et de protection des populations des collectivités d’Echirolles et de Grenoble.
Premièrement, il vise à améliorer les connaissances sur la fréquence, l’intensité et la variabilité des extrêmes de chaleur. Il s'agit notamment de caractériser les unités de chaleur urbaine (ICU) et les micro-îlots de chaleur urbains (MICU). Pour cela, le projet s’appuie sur la typologie urbaine dite des LCZ (Local Climate Zone) ainsi que sur un réseau de capteurs météorologiques à l’échelle locale.
Deuxièmement, il cherche à déterminer localement l’usage, la qualité et la représentativité des nombreux indicateurs bioclimatiques et sanitaires, en portant une attention particulière sur la santé des personnes vulnérables, et notamment la petite enfance.
Troisièmement, il entend compléter l’interprétation de la chaîne d’alerte canicule par les collectivités et leur apporter des éléments d’aide à la décision, de formation et de communication auprès des populations.
Synthèse des résultats attendus
Le projet CASSANDRE a permis d’identifier clairement des phénomènes d’ICU dans les villes de Grenoble et d’Echirolles, et notamment dans les centres-villes où le bâti est très dense. En été, la température y est en moyenne 4,4°C plus élevée qu’à la campagne. A l’inverse, des îlots de fraîcheur ont pu être identifiés au niveau d’espaces végétalisés et humides. Les conditions météorologiques locales favorables au stress thermique estival ont été identifiées. L’absence de précipitation, une forte amplitude thermique diurne, un vent faible et une humidité forte sont associées à de très fortes chaleurs et des nuits tropicales.
En parallèle, plusieurs cartes de vulnérabilité ont été réalisées, prenant notamment en compte des critères d’âge, de revenu et d’isolement. L’analyse croisée des îlots de chaleur urbaine et des indicateurs de vulnérabilité socio-sanitaire n’a pas démontré de corrélation directe : les quartiers favorisés du centre-ville de Grenoble correspondent aux îlots de chaleur les plus intenses, tandis que les quartiers défavorisés, bien que plus vulnérables à la chaleur sur le plan sanitaire, y sont moins exposés du fait de leur moindre densité bâtie.
Application et valorisation
Présentation du projet CASSANDRE
Rapport final du projet CASSANDRE
Publications scientifiques :
- Rome SC, Wang Y, Bigot SJ, Foissard X, Hidalgo Rodriguez J (2025) Local Weather Types (LWTs) associated with Urban Heat Islands (UHIs) and hot days in the Grenoble area, France. PLoS One 20(12): e0339189. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0339189
Coordinateur
Université Grenoble Alpes (UGA)Partenaire(s)
Montant de l’aide ADEME
215 309 eurosMontant total du projet
362 353 eurosLocalisation du terrain d'étude
Grenoble Alpes Métropole (Auvergne-Rhône-Alpes)