MAP2050 - Modélisations et Analyses Prospectives pour les trajectoires bas carbone des territoires à horizon 2050
En cours
Le projet en deux mots
Le projet MAP2050 vise à définir une méthodologie opérationnelle pour l’élaboration et l’évaluation prospective de scénarios bas carbone des villes et agglomérations aux horizons 2030/2040/2050, en intégrant les domaines des systèmes énergétiques urbains, des bâtiments, des mobilités, de l’urbanisme et de l’usage du sol.
Contexte et enjeux
Si un nombre grandissant de territoires ont adopté des plans climats, les stratégies et plans d’action approuvés à ce jour ne permettent pas d’atteindre les cibles énergie/GES de la SNBC aux horizons 2030-2050. La plupart des collectivités peinent à décliner les objectifs qu’elles se sont fixés en trajectoires opérationnelles à moyen-long terme, s’appuyant sur des évaluations chiffrés ex ante et ex post de leurs plans.
En outre, l’amélioration de la performance énergétique de secteurs énergétiques pris individuellement – approche qui a dominé jusqu’ici - ne suffira pas pour infléchir la tendance générale. Identifier de nouveaux gisements d’atténuation pour les trois prochaines décennies nécessite une vision plus systémique et prospective des évolutions territoriales.
Il émerge donc un besoin de vision stratégique et prospective “à 360 degrés”, permettant une meilleure articulation des politiques énergie-climat (PCAET) et des autres exercices de planification territoriale (SCoT, PLUi, PDU, PLH...). C’est à cet enjeu que…
Objectifs
Le projet MAP2050 poursuit trois grands objectifs :
- construire une vision partagée des besoins des collectivités, de l’état des lieux actuel et des améliorations nécessaires des outils et méthodes d’aide à la décision pour les scénarios de décarbonation des collectivités ;
- expérimenter, consolider et diffuser sous une forme directement appropriable une méthodologie d’élaboration et d’évaluation prospective des scénarios de décarbonation des collectivités ;
- spécifier les besoins d’amélioration des outils existants et de développement de nouveaux outils, notamment pour la simulation énergétique dynamique (SED) et la simulation probabiliste des évolutions à moyen et longs termes de l’usage du sol, de la répartition de la population et des comportements (de type « land use »).
Le projet vise également à expérimenter ces différents outils et méthodes avec la Communauté urbaine de Dunkerque, afin de simuler des trajectoires énergie-carbone aux horizons 2030-2050.
Synthèse des résultats obtenus
Plusieurs constats en ressortent du projet de recherche MAP 2050. Tout d’abord, l’élaboration des PCAET repose en premier lieu sur un outil « orchestrateur », capable de consolider des états des lieux chiffrés et de construire des trajectoires 2030-2050 pour l’ensemble des secteurs et des filières, sur une base harmonisée. La plupart des outils utilisés jusqu’à présent pour cet exercice sont des tableurs, le plus souvent propriété du bureau d’étude accompagnant l’élaboration du PCAET. Cette approche touche aujourd’hui à ses limites, au regard de la complexité des modélisations requises, mais aussi de l’instabilité des outils et méthodes utilisés, qui empêchent les collectivités d’enrichir et d’actualiser leur trajectoire dans la durée.
Un outil logiciel de nouvelle génération, dédié à la production des PCAET, pourrait répondre à cette problématique, en fournissant aux collectivités et bureaux d’études un cadre de travail stable et transparent. Le PCAET étant une feuille de route transverse, sa construction doit aussi pouvoir s’appuyer sur des analyses plus approfondies, souvent menées avec des bases de données et modèles spécialisés traitant d’un secteur ou d’une thématique. Or, ces modèles spécialisés étant souvent construits sur des bases méthodologiques différentes de celles du PCAET, leur utilisation articulée reste difficile en situation réelle.
Application et valorisation
Plusieurs outils et méthodes de simulation prospective ont été expérimentés avec la Communauté Urbaine de Dunkerque, notamment sur les volets urbanisme/mobilités et bâtiment.
Coordinateur
EfficacityPartenaire(s)
Montant de l’aide ADEME
196 867 eurosMontant total du projet
499 981 eurosLocalisation du terrain d'étude
Communauté Urbaine de Dunkerque (Hauts-de-France)