Retour vers la liste des lauréats

Q-ADAPT - Quantification des besoins pour accélérer l'adaptation au changement climatique des territoires français

18 mois

Clos

Le projet en deux mots

Le projet Q-ADAPT dresse un premier état des lieux des informations quantitatives et qualitatives nécessaires pour la prise en compte des évolutions du climat dans les stratégies d’aménagement et de développement économique des territoires. 

Contexte et enjeux

Le projet Quanti-Adapt a été conçu pour apporter une réponse au « flou sur le niveau des besoins » pour le financement de l’adaptation au changement climatique en France qu’identifiait la délégation à la prospective du Sénat dans son rapport de 2019. 

Or, en l’absence d’informations suffisamment claires et consolidées pour établir un plan de financement dédié, l’élaboration de stratégies d’adaptation au changement climatique ne peut pas progresser. Aucun engagement n’est pris pour mobiliser les moyens humains et financiers nécessaires à une bonne intégration de l'enjeu d’adaptation dans les projets et démarches d’aménagement et de développement économique des territoires.  

Cependant, alors que de plus en plus d’éléments désagrégés deviennent disponibles pour permettre de mieux estimer ces besoins de financement, le projet Q-ADAPT proposait un travail de consolidation des éléments de coûts disponibles et d’estimation des éléments manquants sur la base des connaissances et expériences pertinentes.

Objectifs

Le projet Quanti-Adapt poursuivait un objectif double :

  • Donner une vue d’ensemble des besoins à l’échelle nationale sous la forme d’un tout premier « observatoire de tous les coûts de l’adaptation » sur lequel s’appuyer pour objectiver les besoins de financement et expliciter les grands débats sous-jacents ;
  • Rendre disponibles des briques désagrégées de coûts que les différents concepteurs de démarches d’adaptation pourraient utiliser pour chiffrer leurs trajectoires et appuyer leur prise de décision. 

Synthèse des résultats obtenus

Le projet Q-ADAPT a permis d’obtenir trois types de résultats. 

D’une part, une sélection de 18 mesures nationales qui pourraient être inscrites dès le prochain projet de loi de finances (PLF) en complément de ce qui existe déjà. Ces mesures ont été construites et chiffrées sur la base des manques exprimés par les acteurs concernés. Elles représentent un montant cumulé additionnel d’au moins 2,3 Mds€/an

D’autre part, deux focus ont été réalisés détaillant les cas de l’adaptation de la filière forêt et du confort d’été des bâtiments. 

Enfin, une analyse spécifique du rôle des collectivités dans l’adaptation au changement climatique a été conduite. Il en ressort que celles-ci doivent, sans plus tarder, mettre en place de nombreuses actions sans regret et mobiliser des moyens humains et financiers pour engager une politique d’adaptation ambitieuse de leur territoire. Néanmoins, certaines conditions doivent être réunies au niveau national pour ce faire : tout l’effort ne peut pas reposer sur la seule initiative des collectivités. Il est donc urgent qu’une discussion s’ouvre sur l’adaptation entre l’État et les collectivités. 

Coordinateur

I4CE - Institute For Climate Economics

Partenaire(s)

AcclimaTerra
Conseil régional de Bretagne
Conseil régional Grand Est

Montant de l’aide ADEME

194 775 euros

Montant total du projet

278 250 euros

Localisation du terrain d'étude

Echelle nationale