Retour vers la liste des lauréats

PAENDORA 2 - Pour la gestion du confort estival : Données, Outils et Recherche-Action

40 mois

En cours

Le projet en deux mots

Le projet PAENDORA 2 soutient la transition vers des villes plus résilientes et agréables à vivre, en apportant à la fois des méthodes et des données concrètes pour concevoir des formes urbaines durables et promouvoir le rafraîchissement urbain par des solutions fondées sur la nature.

Contexte et enjeux

Porté par cinq laboratoires de recherche publique (LISST, CNRM, Lab-STTIC, LMDC, LRA) et deux acteurs institutionnels (FNAU, Toulouse Métropole), le projet PAENDORA 2 répond aux enjeux de réduction des impacts des aléas climatiques extrêmes aux échelles urbaines, et notamment la gestion du stress thermique. Il s’inscrit dans la continuité de projets de recherche antérieurs (ANR-MapUCE, ADEME-PÆNDORA) ayant permis de rendre disponibles plusieurs ensembles de données (urbaines et climatiques) pour une cinquantaine de villes en France.

Objectifs

Le projet PAENDORA 2 cherche à apporter des éléments méthodologiques et des données pour appuyer les collectivités dans la gestion du stress thermique en milieu urbain. Concrètement, il s'agit de mettre à jour et à disposition en Open Access des outils GeoClimate (pour produire des données de morphologie urbaine et d’occupation du sol) et Danube (une base de données sur la matérialité et les techniques constructives), ainsi que de produire et valider des données urbaines et architecturales à l’échelle de l’îlot pour un ensemble de cinq cas d’étude : Dijon, Nancy, Paris, Lorient et Toulouse.

Synthèse des résultats obtenus

Le projet PAENDORA 2 a mis à jour et à disposition en Open Access des outils GeoClimate et Danube. Ces développements permettent de produire des données urbaines et architecturales en licence libre à l'échelle des îlots urbains pour n’importe quelle ville en France. 

Pour un ensemble de cinq cas d’étude (Dijon, Nancy, Paris, Lorient et Toulouse), les données produites ont été confrontées avec la réalité terrain. Cet exercice a notamment permis d’accompagner Toulouse Métropole dans la phase de diagnostic et de priorisation d’actions de verdissement et de désimperméabilisation de ses 221 cours d’école, dans le cadre de son projet de cours Oasis.

Le projet comportait également un volet communication et valorisation. Des séances de formation à destination des agences d’urbanisme autour de l’outil GeoClimate ont été effectuées au printemps 2024. D’autre part, une série de balades microclimatiques urbaines a été mise en place en collaboration avec les équipes locales des cas d’étude. Ces balades sont conçues comme un dispositif pédagogique à destination des chefs de projet des collectivités concernées, mais elles pourront être mobilisées plus largement dans d’autres cadres, comme la formation universitaire ou sur des événements grand public. 

Application et valorisation

Documentation du projet :

 

Supports multimédias :

  • Balade urbaine et climatique à Toulouse avec l’association En quête de patrimoine :  présentation et vidéo
  • Balade urbaine et climatique à Toulouse avec l’Agence d’urbanisme AUAT : vidéos ici et

 

Articles scientifiques :

  • Najla Touati, Jean Baptiste Wilda, and Julia Hidalgo. 2025. “Statistical Reliability of the Modified Areal Weighted by Control Zones Method to Spatially Downscale Individual Social Data”. European Journal of Geography 16 (2):268-85. https://doi.org/10.48088/ejg.n.tou.16.2.268.285.

  • Lorena de Carvalho Araujo, Marion Bonhomme, Serge Faraut, Nathalie Tornay, « Unveiling renovation patterns in the French building stock using archetype classification and energy performance certificates data », Energy and Buildings, Volume 336, 1 June 2025, https://doi.org/10.1016/j.enbuild.2025.115647

 

Evénements :

Coordinateur

CNRS - Centre national de la recherche scientifique

Partenaire(s)

CNRS - Centre national de la recherche scientifique
École nationale supérieure d'architecture de Toulouse
INSA - Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse
FNAU - Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme
Toulouse Métropole

Montant de l’aide ADEME

197 331 euros

Montant total du projet

512 447 euros

Localisation du terrain d'étude

Dijon (Bourgogne-Franche-Comté)

Nancy (Grand-Est)

Paris (Île-de-France)

Nancy (Bretagne)

Toulouse (Occitanie)