Le projet en deux mots
Le projet CCLIP cherche à mieux comprendre les déterminants socio-économiques, juridiques et organisationnels des politiques climatiques locales et à proposer des outils concrets pour les intégrer dans l’élaboration et la mise en œuvre des PLU(i), de façon à renforcer leur effectivité.
Contexte et enjeux
Les PLU(i) centrés sur l'atténuation et/ou l'adaptation au changement climatique sont confrontés à des facteurs socio-économiques, juridiques et organisationnels qui peuvent en limiter la portée ou les faire dévier des trajectoires ciblées. Dans ce contexte, le projet CCLIP vise à intégrer le changement climatique dans la planification urbaine, en se concentrant sur l'atténuation et l'adaptation des PLU(i).
Objectifs
Le projet CCLIP se fixe deux objectifs.
Premièrement, il s’agira d’analyser d'une manière fine les facteurs socio-économiques, juridiques et organisationnels jouant dans l’élaboration et l’utilisation effective d’un PLU(i) bioclimatique. Ce premier travail passera principalement par une capitalisation d’expériences passées, l’organisation d’ateliers collaboratifs, la conduite de tests et d’analyses critiques.
Deuxièmement, le projet vise à développer une méthode permettant d'intégrer ces facteurs lors de l'élaboration et de l'utilisation des PLU(i) bioclimatiques.
La commune de Corbeil-Essonnes sera accompagnée afin de tester en conditions réelles la méthode qui aura été développée et d’ancrer son utilisation dans un premier territoire d’application.
Synthèse des résultats attendus
En partant des retours d’expériences de collectivités engagées dans un PLU(i) bioclimatique, le projet CCLIP doit produire un répertoire de solutions techniques et d’outils pour la définition de mesures d’atténuation et/ou d’adaptation au sein des PLU(i), ainsi qu’une analyse de l’impact des facteurs socio-économiques, juridiques et organisations sur l’élaboration et le suivi de ces mesures.
En outre, le projet vise à développer une méthode d'évaluation de l’impact de ces facteurs clés pour l'élaboration et le suivi des PLU(i). Cette méthode sera testée en conditions réelles avec la commune de Corbeil-Essonnes, qui constituera un premier territoire d’application.
Ce projet permettra donc d’optimiser les stratégies de planification intégrant des mesures d’atténuation et/ou d’adaptation au changement climatique. Il favorisera également la collaboration entre les acteurs locaux et experts en urbanisme, garantissant ainsi une approche inclusive et adaptée aux contextes spécifiques.
En fin de compte, CCLIP aspire à renforcer la résilience des territoires face aux enjeux climatiques, tout en améliorant la qualité de vie des habitants par une planification urbaine plus durable.
Coordinateur
ID ET SPartenaire(s)
Montant de l’aide ADEME
139 291 eurosMontant total du projet
249 633 eurosLocalisation du terrain d'étude
Commune de Corbeil-Essonnes (Île-de-France)