• Domaines d'expertise
  • Urbanisme, Territoires et Sols
  • Urbanisme durable

Les travaux de R&D de l’ADEME sur l’urbanisme durable contribuent à l’atténuation et à l’adaptation au changement climatique selon une approche spatiale et temporelle, en allant de la planification urbaine jusqu’à l’aménagement opérationnel. 

Contexte et enjeux

Les villes sont le premier moteur du changement climatique. Elles sont aujourd’hui responsables de 60 à 80% de la consommation énergétique et de 75% des émissions de GES. En 2050, elles accueilleront 70% de la population mondiale. La montée des températures, l'augmentation de l’intensité et de la fréquence des épisodes de canicule, les précipitations extrêmes suivies d’inondations exposent les infrastructures urbaines à des risques accrus et les populations urbaines à des conditions de vie de plus en plus difficiles, voire dangereuses. 

L’atténuation comme l’adaptation au changement climatique des espaces urbanisés doivent donc s’opérer, dans un contexte où 80% des villes de 2050 sont déjà construites à ce jour, et dans un souci de justice sociale. Si nous sommes tous concernés par les effets du changement climatique, nous ne sommes pas égaux pour y faire face. Les ménages les plus pauvres, qui sont aussi ceux qui contribuent le moins au changement climatique, sont les plus vulnérables car structurellement multi-exposés et économiquement captifs de leur lieu de vie.  

Pour répondre à la multiplicité de ces enjeux, les travaux de R&D autour de l’urbanisme durable sont une ressource indispensable. Ils viennent en appui des politiques publiques de transition écologique et contribuent à leur territorialisation. Ils permettent notamment de mieux comprendre comment les phénomènes climatiques affectent les espaces urbanisés, et d’expérimenter et évaluer des solutions pour y faire face.

Travaux de R&D de l'ADEME

Depuis plus de 20 ans, l’ADEME joue un rôle clé dans les travaux de R&D faisant de l’urbanisme un levier de l’aménagement durable des territoires et des villes. Ses activités se placent dans le cadre de sa Stratégie recherche et développement 2021-2027, ainsi que de sa Stratégie urbanisme durable 2018 – 2022. 

Sa Stratégie R&D vise à renforcer le dialogue entre la science et la société dans les territoires et à faire émerger des projets de recherche coconstruits entre chercheurs et acteurs socio-économiques, pour apporter des solutions concrètes au déploiement de la transition écologique. En particulier, elle prévoit des Programmes d’Action de Recherche Concertés (PARC) pour faire émerger des projets transdisciplinaires en réponse à des verrous identifiés avec les acteurs des territoires. 

Les appels à projets de R&D ayant trait à l’urbanisme durable - APR PACT²e “Planifier et aménager, face au changement climatique, la transition des territoires” qui fait suite à l’APR MODEVAL-URBA - contribuent tout particulièrement au PARC aménagement et planification.  

Principaux axes de recherche

Les travaux de R&D de l’ADEME sur l’urbanisme durable contribuent à l’atténuation et à l’adaptation au changement climatique selon une approche spatiale et temporelle, en s’intéressant tout particulièrement aux différentes échelles de la planification urbaine et l’aménagement opérationnel et leur articulation.

Les projets de R&D soutenus par l’ADEME couvrent plusieurs axes de recherche qui interagissent : 

  • planification adaptative et bas carbone,
  • préservation des sols urbains et des services écosystémiques,
  • climat urbain et rafraîchissement,
  • santé en milieu urbain,
  • décarbonation et sobriété à l’échelle territoriale et urbaine. 

Pour en savoir plus

Haut de page