COOP'ÉCO
Coopérations économiques territoriales de transition : savoir pour agir
Qu'est-ce que COOP'ÉCO ?
Les grands défis écologiques de notre époque appellent à revoir profondément nos modes de production, de consommation et nos modes de vie. Le scénario « Coopérations territoriales » de la prospective 2050 de l’ADEME apparaît être une perspective sérieuse pour s’engager dans cette transition. De nombreuses initiatives de coopération économique territoriale voient le jour. Pourtant, elles demeurent souvent fragiles, peu connues et peinent à imprimer des changements systémiques des économies territoriales.
Le programme COOP'ÉCO part du constat que la transition écologique et sociale ne peut se résumer à des ajustements marginaux ou à l'accumulation d'initiatives locales vertueuses mais isolées. Il s'agit d'interroger les conditions d'une bifurcation des modes de production et de consommation, orientée vers la sobriété, l'internalisation des externalités et une transformation profonde des modèles économiques. Cette ambition implique d'analyser non seulement les réussites, mais aussi les limites, contradictions et obstacles rencontrés par les coopérations économiques territoriales de transition (CETT).
Ainsi, COOP'ÉCO a pour ambition d’explorer dans quelle mesure et sous quelles conditions les coopérations économiques territoriales de transition ouvrent la voie à une transformation profonde et systémique des modes de production, des modes vie et de l’action publique, pour répondre aux grands défis écologiques.
Les connaissances produites, capitalisées et transmises seront utiles à tout acteur, entreprise, collectivité, association, institution publique, financeur engagé dans ces dynamiques ou les soutenant.
Le programme rassemble des acteurs socio-économiques et institutionnels et du monde la recherche pour croiser les savoirs scientifiques et issus de l'expérience.
Les coopérations économiques territoriales de transition
Nous les définissons comme des dynamiques collectives impliquant entreprises, organisations citoyennes, collectivités territoriales, développant des activités productives en coopération, mobilisant des ressources de leur territoire. Elles adressent des enjeux collectifs de développement territorial orientés vers la création d'une valeur économique, sociale et écologique. Portées par des fonctions d'intermédiation, d'animation, d'accompagnement — voire de recherche —, ces dynamiques constituent de véritables écosystèmes territoriaux.
Gouvernance
La gouvernance du programme est constituée d'un comité de pilotage, d'un comité opérationnel et d'un comité scientifique, en lien avec le conseil scientifique de l'agence. La coordination du programme est assurée par Claire Pinet et Hélène Varlet de l'ADEME.
ADEME
Direction Exécutive Prospective et Recherche
Direction Economie circulaire
Présidence : Nadine LEVRATTO, directrice de recherche au CNRS, Institut Interdisciplinaire de l’Innovation (i3)-équipe CERNA ; CNRS, Mines Paris, PSL
Justine BALLON, professeure adjointe en innovation sociale, HEC Montréal
Timothée DUVERGER, ingénieur de recherche et responsable de la Chaire TerrESS, Sciences Po Bordeaux
Caroline GALLEZ, directrice de recherche, Université Gustave Eiffel
Julien KLESZCZOWSKI, maitre de conférences en sciences de gestion, IAE Lille, Université de Lille.
Thomas LAMARCHE, professeur des universités, Université Paris Cité
Fabien NADOU, professeur associé en économie territoriale, EM Normandie Business School
Olivier PETIT, vice-président Transition écologique et solidaire, Université d’Artois et chercheur, Université de Lille
Nathalie RAULET-CROZET, professeure, IAE Paris - Sorbonne Business School
Achille WARNANT, enseignant-chercheur, Université de Grenoble Alpes
Emmanuel DUPONT, expert-conseiller Transformation publique et Territoire, ANCT
Pierre-Luc MELLERIN, animateur de réseaux de coopérations territoriales, COORACE
Alexei TABET, consultant et chercheur, Télomère
Recherches actions participatives
COOP'ÉCO soutient des recherches actions participatives liées aux coopérations économiques territoriales de transitions à travers différentes thématiques : transformation économique, transition et évaluation, évolution des institutions et des politiques publiques. Les recherches sont des thèses et des projets de consortium associant des chercheurs et des acteurs socio-économiques et institutionnels. Elles sont conduites selon des méthodes de recherche action participative.
Le programme Thèses de l'ADEME publiera un appel à candidatures fin 2025.
L'appel à manifestation d'intérêt du programme sera lancé au premier semestre 2026.
Ressources
COOP'ÉCO produit des ressources sur les coopérations économiques territoriales de transition. Ces ressources sont organisées en différentes rubriques :
- Synthèses : états de l'art ou courtes synthèses sur une sélection de sujets.
- Paroles d'acteurs et de chercheurs : interviews d'acteurs socio-économiques, institutionnels et de chercheurs engagés dans des dynamiques territoriales.
- Choix documentaire : présentations de documents scientifiques ou opérationnels par leurs auteurs ou par des experts apportant leurs propres regards.
Contacts
Intéressé par COOP’ÉCO ? Merci de nous adresser un mail à l’adresse - [email protected] - en nous précisant votre besoin
- Vous souhaitez être notifié des mises à jour COOP’ÉCO sur ce site, notamment des documents déposés dans les ressources
- Vous êtes un.e chercheur.euse intéressé.e par une participation aux travaux de COOP’ÉCO. Indiquer directement dans le mail vos coordonnées, publications et/ou projets en lien avec COOP’ÉCO et les raisons de votre intérêt.
Claire Pinet - Service Consommation Responsable - Direction Economie Circulaire
En charge de la coordination et de l’animation Nouveaux modèles économiques territoriaux
Hélène Varlet - Service Recherche - Direction Exécutive Prospective et Recherche
En charge de la coordination R&D Economie Circulaire et Ressources