FRESHWAY - Analyse et modélisation des trajectoires d'adaptation au changement climatique - Cas du rafraichissement urbain
En cours
Le projet en deux mots
Le projet FreshWay s’intéresse aux trajectoires d’adaptation des territoires urbains aux vagues de chaleur. L’étude détaillée des trajectoires d’adaptation de quatre collectivités - Castelnau-le-Lez, Pontault-Combault, Sarcelles, Montreuil – a permis de faire ressortir quatre dimensions structurantes et plusieurs recommandations clés.
Contexte et enjeux
L’intensification du dérèglement climatique et de ses impacts, et notamment des vagues de chaleur, impose aux collectivités de s’adapter, qu’il s’agisse d’améliorer les systèmes d’alerte et de gestion de crise (incendies, canicules, inondations, ouragans, crises sanitaires) ou d’aménager différemment les espaces urbains, péri-urbains ou ruraux.
Cet enjeu d’adaptation des collectivités se retrouve dans de nombreuses lois, règlements et documents nationaux. A l’échelle locale, les Schémas Régionaux d’Aménagement, de Développement Durable et d'Égalité des Territoires (SRADDET) déclinent les objectifs de lutte contre le changement climatique, eux-mêmes traduits de façon plus opérationnelle dans les plans Climats Air Énergie territoriaux (PCAET), SCoT et PLUi.
Mais au-delà de l’affichage, où en sont réellement les collectivités dans la planification et l’opérationnalisation des plans ? Dans la mise en œuvre et le suivi des solutions concrètes d’adaptation aux vagues de chaleur ? C’est à ces questions qu’entend répondre le projet FreshWay.
Objectifs
Le projet FreshWay vise à analyser dans quelle mesure et à quel rythme les collectivités sont engagées dans l’adaptation au changement climatique, en faisant un focus sur les solutions de rafraîchissement et sur le rôle de la planification dans ces trajectoires. Il propose de modéliser et de visualiser ces trajectoires afin de mieux les penser et de permettre aux collectivités des améliorer dans le temps.
Pour ce faire, le projet étudie les processus de planification et de mise en œuvre de solutions rafraîchissantes sur quatre collectivités de tailles et de climats différents : Montreuil, Sarcelles, Pontault-Combault, Castelnau-le-Lez, et de façon moins détaillée sur les métropoles de Paris et Montpellier.
Synthèse des résultats obtenus
Le projet FreshWay a permis d’identifier quatre trajectoires d’adaptation aux vagues de chaleur décrites selon des critères et des échelles de valeurs.
- Au niveau de la mise en œuvre, il ressort que la majeure partie des solutions installées sont des solutions vertes, et en particulier la plantation d’arbres. Les autres solutions, bien que souvent très pertinentes, semblent très peu utilisées (ombrages, brumisateurs, réseaux de froid).
- Au niveau de l’espace physique, la minéralité au sol (étalement urbain) a progressé dans toutes les communes étudiées sur la période 2008-2023, notamment dans le cadre de grandes opérations de construction de logements ou de zones commerciales.
- Au niveau de la planification, la notion de rafraichissement urbain est progressivement introduite dans les plans locaux entre 2008 et 2024, sans pour autant apparaître comme un objectif principal. En outre, le diagnostic de surchauffe urbaine n’est pas encore recommandé ou préconisé dans les PCAET, SCoT ou PLUi.
- Enfin, au niveau du système d’action local, alors que pour certaines collectivités le rafraichissement constitue un objectif secondaire, pour d’autres, surtout les métropoles, il représente un objectif de premier plan, abordé de façon transversale. La conviction et l’engagement des maires reste un facteur déterminant à cet égard.
Application et valorisation
Coordinateur
Université Gustave EiffelPartenaire(s)
Montant de l’aide ADEME
165 798 eurosMontant total du projet
352 576 eurosLocalisation du terrain d'étude
Paris, Montreuil, Sarcelles, Pontault-Combault (Ile-de-France)
Montpellier, Castelnau-le-Lez (Occitanie)