Retour vers la liste des lauréats

Trajectoire 4A - Trajectoire territoriale d’adaptation des collectivités : Adapter ; Anticiper ; Articuler ; Ajuster

40 mois

En cours

Le projet en deux mots

Le projet Trajectoire4A vise à renforcer la capacité des collectivités à planifier et ajuster leur stratégie d’adaptation au changement climatique, en intégrant la flexibilité et la dynamique des phénomènes climatiques dans la gouvernance territoriale. 

Contexte et enjeux

Les collectivités territoriales ont un rôle central à jouer dans les politiques d’atténuation et d’adaptation au changement politique. Si les PCAET permettent de décliner localement l’objectif de neutralité carbone, l’articulation avec les différents documents de planification et d’urbanisme (SCoT, PLU) est généralement insuffisante. 

Les dynamiques de transition ont du mal à se mettre en place : c’est à ce besoin que cherche à répondre le projet de recherche Trajectoire4A. Il s’intéresse en particulier à la mise en trajectoire des actions de la politique climatique et de la planification territoriale, et à l’articulation des différents horizons de temps et d’espace, à la dynamique évolutive de l’adaptation ainsi qu’aux réajustements de la trajectoire et les conditions de mise en œuvre d’une planification dynamique et flexible.  

Objectifs

Le projet Trajectoire 4A vise à approfondir la compréhension des impacts des actions d'atténuation et d'adaptation sur les territoires, en analysant les mécanismes d'interaction entre les différents horizons de temps et d’espace. L'objectif est de renforcer le caractère évolutif des stratégies territoriales d'adaptation en combinant des processus d’adaptation, d’anticipation, d’articulation et d’ajustement.  

Le projet Trajectoire 4A propose une démarche de géoprospective inédite, co-construite avec la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse.  

Synthèse des résultats attendus

Le projet Trajectoire 4A se concentre sur l'adaptation des collectivités aux changements climatiques en développant une approche territoriale adaptative et dynamique.  

Les résultats attendus comprennent la réalisation d’un état des lieux des trajectoires d’adaptation dans les documents de planification, au niveau national et sur le territoire d’étude, la communauté d’agglomération du Pays de Grasse, ainsi qu’une modélisation géoprospective modulaire conçue comme un outil d’aide à la décision, et notamment pour anticiper le fonctionnement du territoire sur le temps long (horizon 2050) via différentes simulations. Enfin, le projet entend expérimenter avec la collectivité du Pays de Grasse un mode opératoire pour promouvoir une planification dynamique adaptative.

En fin de compte, le projet vise à aider les collectivités territoriales à intégrer la dimension dynamique des phénomènes dans leur planification stratégique d’adaptation au changement climatique et, d’autre part, à les guider dans les réajustements de leur stratégie par des outils d’aide à la décision novateurs.  

Coordinateur

Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Partenaire(s)

Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse

Montant de l’aide ADEME

186 909 euros

Montant total du projet

220 411 euros

Localisation du terrain d'étude

Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse (Provence-Alpes-Côte d'Azur)