-
L’Appel à Projet de Recherche MODEVAL-URBA portait de manière transverse sur la prospective urbaine, la modélisation, l’évaluation et l’aide à la décision. Il a contribué à l'émergence de l'APR PACT²e - Planifier et aménager, face au changement climatique, la transition des territoires - davantage focalisé sur les enjeux d'atténuation et d'adaptation au changement climatique à l'échelle des villes et des territoires.
Présentation générale
Principaux axes de recherche
Les quatre éditions successives de l’APR, entre 2014 et 2019, ont permis de traiter plusieurs thématiques clés :
- La transition énergétique au regard des jeux d’échelle ;
- La coopération territoriale et l’économie circulaire ;
- La conception de formes urbaines répondant aux attentes sociétales de santé et de confort ;
- L'atténuation de la surchauffe urbaine ;
- Le rafraîchissement grâce aux solutions fondées sur la nature et la modélisation du climat urbain.
Résultats
Les quatre éditions de l’APR MODEVAL-URBA ont soutenu 27 projets qui ont permis de lever des verrous scientifiques et d’apporter des avancées significatives en matière de recherche urbaine. Ancrés dans des territoires variés, de Lille à Annecy en passant par Nantes, Châteauroux et bien d’autres, ces projets se sont intéressés à différents objets urbains - parcs, cours d’école, interstices, etc. - et de nombreux enjeux, de l’aménagement opérationnel jusqu’à la planification territoriale. Plusieurs thématiques ont été particulièrement étudiées, notamment :
- La nature en ville et son potentiel de rafraîchissement et de maintien des continuités écologiques, notamment dans les parcs (projet COOLPARKS), les cours d’école (projet RECRé) ou les espaces interstitiels (projet IUPI). En particulier, le rôle des arbres dans l’ombrage et le rafraîchissement urbain a été étudié dans le cadre du projet MESH-2C.
- La préservation des sols, avec notamment le développement de la méthodologie MUSE de cartographie de la multifonctionnalité des sols et les actions de désimperméabilisation des sols (projets DESIVILLE et DESSERT) ;
- La modélisation climatique à l’échelle de rues, de quartiers (projet COOLPARKS) ou de villes (projet MODRADURB).
Pour aller plus loin
Focus sur le projet MUSE
Issu de l’APR MODEVAL-URBA 2017, le projet MUSE a permis de développer une méthodologie pour caractériser et cartographier quatre fonctions écologiques des sols : source de biomasse, régulation du cycle de l'eau, réservoir de carbone et réservoir de biodiversité. Cette méthode est aujourd’hui…
Focus sur le projet MESH-2C
Issu de l’APR MODEVAL-URBA 2019, le projet MESH-2C visait à comprendre comment les formes urbaines, les matériaux, la ventilation et la végétation influencent les conditions climatiques du milieu urbain. Un algorithme a été développé pour sélectionner les espèces et leurs emplacements en fonction de…