
Objectifs
En 2011, l’ADEME a lancé le programme CORTEA pour apporter un soutien à des projets de recherche permettant d’améliorer les connaissances sur les émissions de polluants dans l’air (intérieur et extérieur) et leur évolution dans le champ proche de la source, et de développer des solutions de réduction des émissions et de traitement de l’air.
Les polluants ciblés dans CORTEA étaient ceux présentant un impact préoccupant sur la santé et l’environnement. Parmi les principaux figuraient les particules fines PM10 et PM2,5 (particules de taille inférieure à 10 et 2,5 μm), les oxydes d’azote (NOx) et particulièrement le NO2, l’ozone (O3), les Composés Organiques Volatils (COV) ou encore l’ammoniac (NH3). Etaient également visés les nanoparticules, les métaux lourds (en particulier le mercure et les métaux du groupe du platine), le carbone suie, le dioxyde de soufre (SO2), les gaz fluorés, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) ou certains polluants organiques persistants (POP).
Depuis 2020, le programme AQACIA rassemble l’ensemble des besoins de R&D de l’ADEME sur les problématiques de qualité de l’air intérieur et extérieur, traités auparavant dans les programmes PRIMEQUAL, CORTEA, AACT-AIR-volet R&D et Impacts-volet Air.
Mobiliser des expertises multiples et complémentaires
Les domaines concernés par le programme CORTEA étaient à la fois :
• La métrologie,
• L’instrumentation,
• La prévention des émissions,
• La substitution ou l’amélioration des matériaux, des produits et des procédés,
• Le traitement des émissions et la remédiation.
Etre à l'écoute des besoins et veiller à la qualité scientifique
Pour évaluer la pertinence technique et la qualité scientifique des propositions reçues, l’ADEME était accompagnée d’experts externes choisis selon leurs compétences.
Un comité d’orientation externe, rassemblant des représentants de ministères, agences ou programmes concernés par les thématiques couvertes par CORTEA, émettait quant à lui des recommandations sur l’opportunité de financer les projets.
Sept appels à propositions de recherche en neuf ans
De 2011 à 2019, sept appels à projets de recherche ont permis à l’ADEME de sélectionner près de 140 projets pour un budget global de 26 millions d’euros d’aide.
Vous pouvez consulter les résultats obtenus par les projets du programme CORTEA dans la Thématique Air.
Une volonté forte de diffuser les résultats de recherche
Depuis plus de 20 ans, l’ADEME s’attache à transférer les résultats des recherches qu’elle soutient auprès des acteurs et décideurs du domaine de la qualité de l’air intérieur et extérieur :
• Organisation de colloques de restitution, accompagnés de la publication de recueils de résumés des projets et de plaquettes de synthèse des principaux résultats ;
• Mise à disposition des rapports complets des projets dans la Librairie ADEME, également disponible via le site de la recherche ADEME ;
• Publication de numéros thématiques de la Lettre Recherche ADEME.
Lauréats
Piloté par l’ADEME, le programme CORTEA (ou « COnnaissances, Réduction à la source et Traitement des Émissions de l’Air ») vise à susciter des projets de recherche et de développement (R&D) orientés vers la réduction des émissions des secteurs de l’agriculture, du bâtiment, de l’industrie, de l’énergie et des transports.
Voir les lauréats
Pour en savoir plus
Les replays et les publications des deux dernières journées de restitution (JR6 et JR7) du programme CORTEA : https://admouv-cortea.ademe.fr/
Une Lettre Recherche de l’ADEME ayant valorisé des résultats du programme CORTEA sur la qualité de l’air intérieur
Pour agir
Dans le prolongement des recherches qu’elle soutient, l’ADEME propose et accompagne la mise en œuvre de solutions d’amélioration de la qualité de l’air intérieur et extérieur :
https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/qualite-air
https://agirpourlatransition.ademe.fr/collectivites/elus-mandat-agir/cadre-vie/qualite-air