
Quand acteurs et chercheurs se mobilisent pour améliorer la qualité de l’air
L’ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Les activités humaines et les technologies qui leur sont associées génèrent des émissions de polluants et de précurseurs de polluants en quantité plus ou moins importante, pouvant présenter des risques pour la santé humaine, les écosystèmes et le patrimoine.
Les conséquences économiques de la pollution de l’air extérieur et intérieur pour la France sont ainsi estimées à plusieurs dizaines de milliards d’euros par an. Si ces 20 dernières années des progrès significatifs ont été réalisés pour réduire les concentrations de polluants comme le dioxyde de soufre (SO2) ou le plomb, la situation n’est toujours pas satisfaisante d’un point de vue sanitaire et réglementaire pour d’autres polluants comme les particules, l’ozone ou les NOx.
Il est donc nécessaire de poursuivre et renforcer les efforts pour atteindre les objectifs fixés par le Protocole de Göteborg et la directive NEC révisée, et respecter les valeurs limites européennes et à terme les recommandations de l’OMS en matière de qualité de l’air.