Le projet ICHAQAI avait pour objectif l’identification, la caractérisation et la hiérarchisation des différents éléments intervenant pendant la phase chantier et pouvant avoir un effet néfaste sur la qualité de l’air intérieur une fois le bâtiment réceptionné et occupé.
Résumé du projet
Après une première phase d’enquête auprès des experts en santé publique et des acteurs de la construction, les différents facteurs de risque pour la future QAI ont été caractérisés en termes de polluants à considérer, de produits ou de processus de mise en oeuvre et de planning de chantier. Ce travail préliminaire mené par l’ensemble des partenaires a abouti à la définition d’indicateurs, quantitatifs ou qualitatifs, suivis et étudiés en phase chantier.
La deuxième étape a permis de mettre en place un suivi sur deux opérations de construction neuve avec le cabinet INTECO en tant qu’OPC. Ce suivi comprenait des campagnes de mesure en continu par le cabinet Inddigo et des campagnes de mesure ponctuelles à chaque grande étape de travaux réalisées par l’ÉHESP (au total 13 campagnes).
Le bilan de la collecte des données a été traduit, au cours d’une troisième étape, en des solutions de remédiation (ventilation de chantier, déshumidification, stockage différencié, etc.) évaluées en termes d’impacts techniques, économiques et opérationnels, afin d’établir des « bonnes pratiques » à destination des professionnels de la construction.
Les résultats des travaux d’ICHAQAI ont fait l’objet d’une plaquette, d’un guide méthodologique et d’un outil d’aide à la décision directement utilisables par les acteurs intervenant sur les chantiers.
C’était l’objet de la quatrième étape du projet. Ces livrables s’adressent tant aux maîtres d’ouvrage et aux maîtres d’oeuvre qu’aux entreprises. Penser QAI, c’est intégrer cette préoccupation dans les habitudes de travail de chacun. Enfin, une dernière étape a consisté en des actions de communication accompagnant la diffusion des livrables pour une bonne appropriation des pratiques et des outils.
À l’arrivée, l’outil ICHAQAI présente une liste exhaustive d’actions pouvant être sélectionnées selon les caractéristiques de chaque opération : construction neuve, réhabilitation, procédé constructif, etc.
Les trois grands enjeux identifiés par le projet ICHAQAI sont
- la prévention des risques liés aux excès d’humidité,
- la réduction des émissions de COV par des changements de pratique et
- la mise en oeuvre d’équipements permettant d’assurer un renouvellement de l’air de qualité en exploitation.
Si à ce jour la méthodologie et les solutions proposées dans le cadre des trois livrables relèvent d’une démarche volontaire et non d’obligation réglementaire, l’équipe travaille déjà sur un nouveau projet MYCO-BAT (démarré à l’automne 2018) pour approfondir le sujet des excès d’humidité sur les chantiers de construction neuve, en partenariat avec le CSTB.
Coordinateur du projet
- INDDIGO - INITIATIVE POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE - INGENIERIE ET ORGANISATION
Partenaires
- EHESP
- LERES
- AQC
- INTECO