• Air
  • QAI dans les bâtiments
Illustration QAI Bâtiments

Contexte et enjeux

La préservation de la QAI est l’une des missions de l’ADEME. Il existe un lien direct entre la dimension sanitaire liée à la qualité de l'air intérieur et les orientations et actions de l'ADEME en matière de maîtrise de l’énergie ou d’économie circulaire (bâtiments plus étanches à l'air, nouveaux types de matériaux et leur mise en œuvre, etc.).

La qualité de l’air intérieur concerne différents environnements intérieurs (logements, bureaux, établissements recevant du public...) et de multiples sources d’émissions spécifiques (activités des occupants, matériaux et décoration, nettoyage, transferts de l’air extérieur ou des sols...). De plus la question de la QAI se pose à toutes les étapes de la vie d’un bâtiment : depuis sa conception (choix des matériaux par exemple) jusqu’à son exploitation (usages liés aux comportements des occupants ou du gestionnaire) et sa rénovation.  

Dans cette perspective, l’ADEME a lancé plusieurs programmes de recherche pour produire de nouvelles connaissances scientifiques et techniques pouvant aider à l’orientation des politiques publiques.  


Principaux axes de recherche

L’ADEME soutient des travaux de recherche pour :

  • Mieux connaître l’ensemble des déterminants de l’air intérieur et l’exposition des occupants dans les différents lieux de vie (logements, écoles, bureaux,  etc.)
  • Approfondir les connaissances sur certains polluants d’intérêt ou émergents
  • Développer les solutions de remédiation, dont les systèmes de ventilation et de traitement, et évaluer les performances de ces solutions,  
  • Identifier les leviers de changement de comportement pour améliorer les pratiques des occupants et des professionnels du bâtiment.

Les transferts de polluants volatils, du sol vers l’air intérieur, sont également étudiés dans le programme "Gesipol" sur la gestion intégrée des sites pollués, et la problématique de la ventilation des bâtiments est traitée dans l'Appel à Projets de Recherche "Vers des bâtiments responsables".


Pour en savoir plus


Pour agir


 

Logo programme AQACIA

Appel à projets AQACIA 2024 - Gérer les pollutions à l’ozone et sectorielles

AQACIA (Amélioration de la Qualité de l’Air : Comprendre, Innover, Agir) vise à faire émerger des projets de R&D en appui aux politiques publiques pour améliorer la compréhension des pollutions de l’air intérieur/extérieur et développer/évaluer des solutions efficaces pour les réduire.

Haut de page