Contexte et enjeux
La préservation de la QAI est l’une des missions de l’ADEME. Il existe un lien direct entre la dimension sanitaire liée à la qualité de l'air intérieur et les orientations et actions de l'ADEME en matière de maîtrise de l’énergie ou d’économie circulaire (bâtiments plus étanches à l'air, nouveaux types de matériaux et leur mise en œuvre, etc.).
La qualité de l’air intérieur concerne différents environnements intérieurs (logements, bureaux, établissements recevant du public...) et de multiples sources d’émissions spécifiques (activités des occupants, matériaux et décoration, nettoyage, transferts de l’air extérieur ou des sols...). De plus la question de la QAI se pose à toutes les étapes de la vie d’un bâtiment : depuis sa conception (choix des matériaux par exemple) jusqu’à son exploitation (usages liés aux comportements des occupants ou du gestionnaire) et sa rénovation.
Dans cette perspective, l’ADEME a lancé plusieurs programmes de recherche pour produire de nouvelles connaissances scientifiques et techniques pouvant aider à l’orientation des politiques publiques.
Principaux axes de recherche
L’ADEME soutient des travaux de recherche pour :
- Mieux connaître l’ensemble des déterminants de l’air intérieur et l’exposition des occupants dans les différents lieux de vie (logements, écoles, bureaux, etc.)
- Approfondir les connaissances sur certains polluants d’intérêt ou émergents
- Développer les solutions de remédiation, dont les systèmes de ventilation et de traitement, et évaluer les performances de ces solutions,
- Identifier les leviers de changement de comportement pour améliorer les pratiques des occupants et des professionnels du bâtiment.
Les transferts de polluants volatils, du sol vers l’air intérieur, sont également étudiés dans le programme "Gesipol" sur la gestion intégrée des sites pollués, et la problématique de la ventilation des bâtiments est traitée dans l'Appel à Projets de Recherche "Vers des bâtiments responsables".
Sources d'émissions en air intérieur
Bien caractériser les sources des émissions dans l'air intérieur permet de mieux connaître les expositions associées, de mieux appréhender leurs effets sur la santé et de développer la prévention.
Transferts air extérieur et sol
Une partie des polluants que l’on retrouve en air intérieur provient de l’air extérieur ou du sol (source naturelle et anthropique).
Systèmes de ventilation
En assurant et maîtrisant le renouvellement d’air, les systèmes de ventilation jouent un rôle primordial dans le maintien d’une bonne QAI dans les bâtiments.
Traitement de l'air
Le traitement de l’air désigne l’ensemble des procédés et techniques permettant d’obtenir un air (dit purifié, assaini), décontaminé des composés chimiques (gaz, particules) et biologiques présents dans les environnements intérieurs, et débarrassé des odeurs....
Pour en savoir plus
- Représentations sociales de la qualité de l'air intérieur et évolution des comportements – projet NUDG’AIR - Librairie ADEME
- Quel apport des micro-capteurs pour améliorer la qualité de l’air et préserver la santé ? Lettre recherche septembre 2023
Qualité de l'air intérieur, micro capteurs et comportements des occupants
Pour agir
- L’ADEME promeut à travers la démarche ECRAINS®, (Engagement à construire pour un air intérieur sain), une approche préventive de la santé dans le bâtiment. Elle vise à limiter durablement les émissions de polluants à la source et à pérenniser la qualité des ambiances intérieures.
- Solutions pratiques pour améliorer la qualité de l'air intérieur au sein des crèches et des écoles - Librairie ADEME
- Bien ventiler son logement - Librairie ADEME