• Air
  • QAI dans les bâtiments
  • Transferts d'air extérieur / sol
Illustration QA et transferts

Contexte et enjeux

La qualité de l’air intérieur dépend de plusieurs facteurs : les émissions de polluants liées à l’occupation du bâtiment, à ses matériaux constitutifs mais également la qualité de l’air extérieur et/ou des gaz du sol (y compris le radon). Selon le polluant considéré, les capacités de pénétration à travers l’enveloppe diffèrent, ainsi que leur comportement à l’intérieur : réactivité, capacité de déposition, phénomènes d’adsorption /désorption et de remise en suspension.


Principaux axes de recherche

L’ADEME soutient des travaux de recherche pour améliorer la connaissance de ces transferts qui sont influencés par plusieurs paramètres et pour mettre en place des actions pour les limiter.S’agissant spécifiquement de la gestion des sols impactés par des composés volatils, ces travaux sont soutenus dans le cadre des programmes de recherche GESIPOL (Gestion intégrée des sites pollués) ou AQACIA (Amélioration de la qualité de l’air) ; deux axes de recherche ont été plus particulièrement étudiés : 

  1. la caractérisation et modélisation des transferts de gaz du sol vers l’intérieur de futurs bâtiments pour améliorer la fiabilité des études prédictives et sécuriser les projets de reconversion des friches polluées ; 
  2. le développement, le dimensionnement et la mise en œuvre de mesures constructives pour limiter ou gérer ces transferts. 

Les travaux de recherche sur les transferts de polluants depuis l’air extérieur sont soutenus dans le cadre des appels à projet AQACIA et Vers des Bâtiments responsables. Ils visent à mieux caractériser ces transferts et identifier des solutions permettant de le limiter, tout en garantissant le maintien d’une bonne qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments.

Réduction des émissions et des expositions

Consultez la liste des projets liés aux transferts d'air extérieur / sol et à la réduction des émissions et des expositions

Consulter la liste des projets

Pour en savoir plus


Pour agir

Sensibiliser et accompagner les acteurs, depuis la conception du bâtiment jusqu’à son exploitation, pour une meilleure prise en compte des contraintes liées à une pollution résiduelle des sols par des composés volatils lorsque l’implantation d’un bâtiment est envisagée (reconversion des friches) : 

https://librairie.ademe.fr/sols-pollues/1596-baticov-mesures-constructives-vis-a-vis-des-pollutions-volatiles-du-sol-de-la-programmation-a-l-exploitation-des-batiments-apr-gesipol-2014.html

Logo programme AQACIA

Appel à projets AQACIA 2024 - Gérer les pollutions à l’ozone et sectorielles

AQACIA (Amélioration de la Qualité de l’Air : Comprendre, Innover, Agir) vise à faire émerger des projets de R&D en appui aux politiques publiques pour améliorer la compréhension des pollutions de l’air intérieur/extérieur et développer/évaluer des solutions efficaces pour les réduire.

Haut de page