Contexte et enjeux

Respirer un air de bonne qualité est un droit reconnu par la loi en France et chacun doit pouvoir disposer d’un air non nocif pour sa santé. Si le traitement de l’air est l’un des moyens pour y arriver, la priorité doit d’abord être donnée à la prévention en réduisant les sources de pollution et au renouvellement de l’air (aération/ventilation).

Pour les situations où le traitement de l’air serait jugé nécessaire, de nombreuses techniques de dépollution sont connues scientifiquement et adaptées à la problématique de l’air : filtration, charbon actif, plasma froid, ozonation, ionisation et photocatalyse. Ces différentes technologies sont proposées sur le marché aux utilisateurs potentiels pour des propriétés d’épuration de l’air et présentées sous des formes diverses dans des matériaux (dits dispositifs « passifs » comme certaines peintures, carrelages, céramiques, enduits et lasures) et des appareils (dits systèmes de traitement « actifs » avec des épurateurs d’air autonomes ou intégrés au système de ventilation).

Au-delà de cette décomposition en deux familles de produits, il y a aussi une séparation des technologies d’épuration de l’air en deux catégories, celles qui captent et/ou qui dégradent les composés. Comme toute solution, le traitement de l’air peut montrer des avantages (dépollution, auto-nettoyage, maintenance simplifiée) et des questionnements (innocuité, réelle performance, durée d’efficacité). Les techniques et procédés ainsi que leur combinaison peuvent être améliorés pour accroitre leurs performances et conditions d’utilisation. 
 


Principaux axes de recherche

L’ADEME soutient des travaux sur le traitement de l’air pour l’amélioration des connaissances sur :

  • L’innocuité des produits revendiquant des propriétés épuratrices
  • L’évaluation des performances en conditions réalistes et réelles des matériaux et systèmes et leur maintien dans la durée
  • Le développement de nouveaux procédés (voire en combinaison) avec une optimisation de la mise en œuvre
  • Le développement de protocoles harmonisés pour aider à l’évaluation des produits et à leur comparaison entre eux

 

Réduction des émissions et des expositions

Consultez la liste des projets liés au traitement de l'air et à la réduction des émissions et des expositions

Voir la liste des projets

Pour en savoir plus


Pour agir

Logo programme AQACIA

Appel à projets AQACIA 2024 - Gérer les pollutions à l’ozone et sectorielles

AQACIA (Amélioration de la Qualité de l’Air : Comprendre, Innover, Agir) vise à faire émerger des projets de R&D en appui aux politiques publiques pour améliorer la compréhension des pollutions de l’air intérieur/extérieur et développer/évaluer des solutions efficaces pour les réduire.

Haut de page