• Air
  • QAI dans les bâtiments
  • Systèmes de ventilation
Illustration Ventilation

Contexte et enjeux

Le renouvellement d’air au sein des bâtiments répond en premier lieu à un enjeu hygiénique : il permet d’assurer un environnement intérieur confortable et maintenir les occupants en bonne santé. Ce renouvellement d’air permet l’apport d’air neuf, la dilution et élimination des pollutions intérieures, et la limitation des excès d’humidité qui favorise le développement fongique et la contamination biologique. En évitant les pathologies et pertes de performance liées à l’humidité, il permet également de répondre à un enjeu de préservation du bâti.

Dans le même temps, la mise en œuvre de ce renouvellement d’air ne doit pas compromettre le respect d’autres exigences telles que des exigences de sécurité incendie et de confort acoustique, et de performances énergétiques. Un renouvellement d’air trop important peut effectivement altérer la performance énergétique du bâtiment et entraîner un inconfort pour les occupants.

Qu’ils utilisent des forces naturelles et/ou mécaniques, les systèmes de ventilation doivent permettre de produire un renouvellement d’air maîtrisé, satisfaisant à des exigences précises, tout en répondant à ces différents enjeux.

Pour autant, la ventilation ne peut subvenir à elle seule à l’élimination des nombreuses pollutions intérieures et un effort doit être fait pour diminuer les émissions à la source et éventuellement traiter les contaminations de l'air.


Principaux axes de recherche

Dans un contexte de transition écologique, lL'ADEME soutient des travaux de recherche  visant à  :

  • Améliorer les systèmes de ventilation, notamment sur les questions du pilotage du renouvellement d’air (en conciliant la performance énergétique des bâtiments et le maintien d’une bonne QAI) et du traitement de l’air;
  • Accompagner les acteurs de terrain dans le choix des systèmes de ventilation, en particulier sur les projets de rénovation;
  • Assurer une bonne mise en œuvre de ces systèmes, par exemple en en évaluant les performances in situ;
  • Evaluer leur durabilité et améliorer leur maintenance afin de garantir une bonne QAI sur le long terme. 

Pour en savoir plus


Pour agir

Logo programme AQACIA

Appel à projets AQACIA 2024 - Gérer les pollutions à l’ozone et sectorielles

AQACIA (Amélioration de la Qualité de l’Air : Comprendre, Innover, Agir) vise à faire émerger des projets de R&D en appui aux politiques publiques pour améliorer la compréhension des pollutions de l’air intérieur/extérieur et développer/évaluer des solutions efficaces pour les réduire.

Haut de page