Cet état de l’art a été confié à la SCOP Ellyx spécialisée en innovation et R&D sociale. 

La mission conduite de mai à octobre 2023 avait vocation à participer à la mise en œuvre du PARC Dynamiques en permettant de disposer d’une meilleure connaissance des acteurs. Conduite en trois temps, la mission s’est décomposée de la façon suivante.

Une première phase exploratoire, afin de mieux identifier le périmètre du PARC Dynamiques d’une part et les structures et acteurs pouvant l’intégrer d’autre part. Réalisation de 39 entretiens exploratoires auprès des membres du Conseil scientifique du PARC Dynamiques, des agents de l’ADEME au siège et en directions régionales, ainsi que de personnalités qualifiées (Juin-Juillet 2023). 

Une seconde phase de renseignement et d’identification des structures pouvant relever du périmètre du PARC Dynamiques a ensuite été conduite auprès de 468 structures nationales et régionales pré-identifiées auxquels a été adressé un questionnaire (Juillet-Août 2023).

Une troisième phase qualitative a permis, d’identifier 272 démarches de recherche relevant du périmètre du PARC et la conduite de 3 ateliers de discussions avec des acteurs clés traitant des problématiques PARC Dynamiques (Août-Septembre 2023). 

La mission a permis d’améliorer la connaissance des enjeux du PARC Dynamiques et de récolter des données opérationnelles utiles à son activation. Ainsi, la cartographie exploratoire réalisée est déclinée en outils venant constituer un socle de travail pour approfondir, enrichir et animer le PARC Dynamiques : 14 cartographies de structures et démarches de recherche, 364 fiches structures, réalisées à l’échelle nationale et régionale et un lexique d’utilisation.

Haut de page