Le projet Rebonds piloté par la 27ème Région

L’objectif de ce programme est de mobiliser 5 à 8 collectivités françaises (et européennes) pour explorer et mettre en test de nouvelles approches du développement économique local, mises au service d’objectifs de justice sociale et de lutte contre le changement climatique. 

Une première phase exploratoire actuellement soutenue par l’Ademe vise, sur la période mi-2023 mi-2024, à :

  • Identifier les problématiques concrètes rencontrées par les collectivités françaises pour réencastrer le développement économique dans la transition écologique ;
  • Explorer et analyser les pratiques les plus prometteuses en France et à l’international dans ce sens ;
  • Produire des hypothèses de nouveaux leviers pour répondre à ces besoins de réorientation.

Un second temps d’expérimentation sera prévu par la suite pour mettre en test les leviers proposés dans la première phase et produire des éléments de modélisation, de mise en récit et de démonstrateur susceptibles d’engager d’autres collectivités. 


Le projet ECT coordonné par le Cluster Jura

Ce projet est conduit sur la période 2023-2025 dans une dynamique de recherche-action dont les objectifs sont à la fois scientifiques, avec une production de connaissances nouvelles sur l’Entrepreneuriat Coopératif de Territoire, et opérationnels, avec un impact direct sur les projets accompagnés et les pratiques d’accompagnement mobilisées.

Le projet permet d’expérimenter de nouvelles modalités d’accompagnement propres à faire de l’ECT un véhicule adapté aux territoires ruraux de faible densité pour porter des activités entrepreneuriales et transformatrices. 


Le projet Le projet RAD-EFC mené par l’Université de Lyon

Le projet vise à construire un « référentiel d’action » pour conduire les projets territoriaux du programme COOP’TER. 

L’idée centrale ici est que le déploiement d’Écosystèmes coopératifs territorialisés appelle des méthodes et des démarches de conduite de projets bien adaptées à la transition et distinctes des démarches habituelles.

La première phase de ce projet s’est achevée fin 2023 et les résultats sont consultables ici. 

Une seconde phase de recherche-action démarre en 2024 pour d’abord poursuivre l’élaboration du référentiel d’action puis l’opérationnaliser en déclinant des méthodes et des techniques « praticables », c’est-à-dire qui puissent être mobilisées par une communauté professionnelle de pilotes et d’accompagnateurs, dans les contextes réels de projets tels que ceux du programme COOPT’ER. 


La collaboration avec l’IFMA

L’ADEME travaille sur la période mi 2023-2024 avec l’Institut Français du Monde Associatif dans le cadre de son appel à manifestations d’intérêt « Faits associatifs et territoires » et dans le cadre des réflexions qui prennent place dans le groupe de travail « Faits associatifs, territoires et transition écologique » 


Haut de page