D-ACCEF : Le Déploiement de l’autoconsommation collective d’électricité en France
  • Coordinateur : Gilles DEBIZET, PACTE, Université de Grenoble Alpes (UGA)
  • Démarré en mars 2023 pour une durée de 24 mois
  • Contact : Rodolphe Morlot/ADEME 

Résumé du projet 

30 ans après le protocole de Kyoto, l’objectif de neutralité carbone en 2050 appelle une accélération de la transition écologique et le renouvellement de paradigmes. L’idée de consommer l’énergie produite localement mobilise de nombreux acteurs : ils entendent prendre leur part à la sortie des énergies fossiles. 

Instauré en 2018 en France, le dispositif d’autoconsommation collective d’électricité (ACC) a été essentiellement utilisé par des bailleurs sociaux, des municipalités rurales et des habitats participatifs pour partager l’énergie avec des locataires, administrés ou membres. Des promoteurs immobiliers, des gestionnaires de bâtiments tertiaires et des coopératives citoyennes s’y intéressent désormais. 

Utilisant le réseau public de distribution mais retirant la production d’électricité renouvelable du marché, l’ACC ouvre de nouvelles modalités relationnelles entre des consommateurs et un (ou des) producteur(s) localisés à proximité. Ce dispositif peut ainsi être le support et la finalité de dynamiques collectives mais aussi, un service supplémentaire offert par des organisations ancrées dans le territoire ou bien un modèle d’affaires d’entreprises de l’énergie. 

Essentiellement portées à l’échelle nationale, les controverses (autonomie énergétique micro-locale, financement du réseau public de distribution, équité d’accès à l’énergie, échelle et localisation du stockage d’énergie…) appellent une compréhension générique non seulement des opérations d’ACC collective (OACC) mais aussi des configurations socio-spatiales où elles sont mises en œuvre (commune rurale peu dense, habitat collectif, bourg/quartier urbain) et des acteurs susceptibles d’utiliser le dispositif.  

Les objectifs de la proposition D-ACCeF

  • Qualifier les modèles d’actions en considérant les motivations, ressources, visions et stratégies et les jeux des acteurs impliqués dans des OACC ;
  • Qualifier les principales configurations socio-spatiales au sein desquelles des OACC sont/pourraient être largement mises en œuvre ;  
  • Élaborer des scénarios plausibles de déploiement de l’ACC selon des configurations spatiales et des combinaisons d’acteurs.  

Concernant la méthodologie, après une phase mobilisant des monographies existantes, une enquête qualitative sera menée auprès des initiateurs, porteurs ou accompagnateurs d’OACC et des structures susceptibles de contribuer à leur démultiplication. Elle sera suivie par des enquêtes par questionnaire menées avec l’appui de fédérations nationales représentatives des acteurs susnommés. 

Ces dernières seront aussi invitées à discuter une première version de scénarios prospectifs de déploiement généralisé par les différents acteurs pour chaque configuration socio-spatiale.

 

Haut de page