• Recherche
  • Urbanismes, Territoires et Sols
  • Energie

Sortie du numéro 39 de la lettre ADEME Recherche consacrée à la R-D, indispensable au développement de la géothermie

La géothermie est une source d'énergie renouvelable prometteuse qui reste sous-exploitée par rapport à son potentiel. Pour remplir pleinement son rôle dans la transition écologique, la géothermie peut bénéficier des transferts de technologies issues des secteurs pétrolier et parapétrolier. 

Avec une approche innovante en matière de collaborations et de programmes, la recherche a été déterminante pour l’essor de la géothermie. La transition écologique lui offre aujourd’hui de nouvelles perspectives. En lançant des travaux pour établir une feuille de route opérationnelle pour la géothermie, l'ADEME vise à structurer et à accélérer le déploiement de cette technologie. 

Au sommaire de ce numéro

  • EXPOSÉ : La Recherche, indispensable au développement de la géothermie ;
  • RÉSULTATS SIGNIFICATIFS : Transposer les technologies pétrolières vers la géothermie ;
  • RENCONTRE : Albert Genter, Directeur général adjoint d'électricité de Strasbourg (ES) géothermie et Philippe Laplaige, Conseiller expert au service Réseaux et énergies renouvelables de l'ADEME.

La lettre Recherche de juin 2022

Aujourd'hui, pour répondre à l'urgence climatique, il faut développer toutes les énergies renouvelables, au maximum de leur potentiel. Or la géothermie reste encore faiblement mobilisée. Il est urgent de lever les freins, par le transfert de technologies pétrolières par exemple, mais aussi par une meilleure connaissance et maîtrise du sous-sol[…] Plus de détails

Lien vers la lettre Recherche de juin 2022
Haut de page