• Programmes de recherche

Valorisation des COproduits agricoles du LIn pour une Bioéconomie des territoires résiliente : Réduire la fissuration des enduits avec des fIbres végétales.  

Contexte et enjeux

Dans le contexte socio-économique et environnemental actuel, le secteur de la construction doit s’adapter et développe des matériaux biosourcés (incorporant des éléments issus de matières végétales) qui répondent à ces attentes :  

  • préservation des ressources,  
  • valorisation de co-produits,  
  • réduction de la consommation de matières premières,  
  • recyclabilité.  

Appliqués en couches minces, les enduits de façade sont sensibles aux conditions hygrothermiques sévères et des fissures sont susceptibles d’apparaître. Pour pallier cette pathologie, l’addition de fibres en polypropylène et l’utilisation des trames de verre sont des solutions courantes pour réduire la sensibilité à la fissuration.  

Parallèlement, lors du défibrage de la paille de lin pour le textile, des coproduits sont générés (fibres courtes) pour lesquels il faut développer des nouveaux débouchés. Le consortium propose de mener des travaux dédiés au remplacement des solutions actuelles (fibres PP, trames de verre) par des fibres végétales de lin en adoptant une approche globale de leur utilisation dans les enduits.

Mots clés 

Objectifs

Le projet COLIBRI s’articule autour de trois objectifs :

1) « Sélectionner et valoriser »  

Il identifiera la ressource issue de la filière lin la plus à même de convenir et la rendre adéquate pour une incorporation dans les enduits.

2) « Comprendre et valider »  

Cette action permettra de caractériser par des essais de laboratoire le comportement du produit pour comprendre les mécanismes et définir les critères limites d’incorporation menant à des bénéfices significatifs.

3) « Évaluer »

Il s’agira d’évaluer la performance environnementale de la solution retenue en appliquant la méthodologie d’analyse de cycle de vie : quantification de l’impact de la solution alternative (lin) en comparaison à la référence.

4) « Démontrer et partager »  

La pertinence de la solution sera testée dans un environnement représentatif des conditions réelles (échelle 1 et outil de démonstration). Une journée de restitution dans laquelle les partenaires locaux seront invités clôturera le projet. 

Résultats attendus

Ce projet vise à explorer de nouvelles voies de valorisations du potentiel des fibres de lin, en mettant en œuvre des solutions permettant de préparer une fibre répondant au mieux aux attentes techniques, économiques et environnementales des enduits.  

Leur bénéfice sur la fissuration doit être équivalent à la solution actuelle. La quantification de l’impact environnemental de la solution proposée fait également partie des résultats attendus.  

Enfin, l’outil de démonstration à l’échelle 1, les recommandations techniques et la diffusion de la nouvelle solution finaliseront ce travail. 

Coordinateurs

UTTOP (65) 

Partenaires

  • Teillage
  • Vandecandelaere (14)
  • Chaux de Saint-Astier (24)
  • Université d’Angers (49) 

Détails du projet

  • Début de projet : Novembre 2024
  • Durée : 30 mois 

504 582 € Montant total du projet

Aide projet 300 000 €

Haut de page