Chanvre Bâtiment : intégrer les chènevottes rouies au label.
Contexte et enjeux
Dans un contexte de stratégie régionale, nationale et européenne de développement d’une industrie durable, la filière française de production du chanvre, leader européen, poursuit son développement en prévoyant un doublement des surfaces à 5 ans.
L’utilisation du béton de chanvre est régie par les Règles Professionnelles (Construire en Chanvre) qui fixent le cahier des charges pour les granulats, avec 6 critères, dont la couleur blanche. Ceci exclut donc les chènevottes rouies (grises).
Avec le développement du domaine textile, une part plus importante de pailles rouies sera produite, et donc de chènevottes rouies hors marché bâtiment. L’équilibre économique demandant d’optimiser les différents marchés, il est clé d’étudier la possibilité d’intégrer la chènevotte rouie dans les bétons de chanvre, sans modifier ses performances.
Quelques études réalisées par le consortium ont déjà mis en avant le lien entre le rouissage et le taux d’extractibles, avec une amélioration des propriétés mécaniques des bétons.
Mots clés
Objectifs
CHABLER ambitionne d’élargir le scope du label Chanvre Bâtiment aux chènevottes rouies afin de suivre les évolutions des marchés techniques des fibres de chanvre. Le domaine du bâtiment étant très assurantiel, la démarche proposée se doit d’être scientifiquement robuste. Le projet vise à répondre aux questions suivantes :
- Comment définir une chènevotte grise ?
- Les chènevottes grises peuvent-elles être employées dans les bétons ?
- Quels ajustements seraient nécessaires dans le cahier des charges pour garantir les performances ?
- Quels outils sont à mettre en place pour le suivi qualité des chènevottes rouies dans le cadre du label ?
La valeur ajoutée du projet se trouve dans la démarche scientifique multi-échelle, avec un sourcing de chènevottes au niveau national, et de la prise en compte des volets environnementaux et socio-économiques. Le consortium réunit l’ensemble de la filière et les compétences nécessaires à la bonne réalisation du projet.
Résultats attendus
CHABLER vise une meilleure compréhension du rouissage des chènevottes et de la corrélation avec les performances des bétons de chanvre. Les bénéfices socio-économiques vont du producteur aux industriels, en passant par les coopératives : le consortium souhaite apporter de la valeur ajoutée aux acteurs en valorisant les marchés plus rémunérateurs.
Le projet permet une meilleure valorisation de la plante entière de chanvre, culture à faible empreinte environnementale, ainsi qu’une massification de l’usage du béton de chanvre, donc une augmentation des volumes de chènevottes dans les bâtiments avec un stockage temporaire de carbone biogénique accru. De plus, une étude ACV est prévue pour évaluer les impacts du rouissage.
Coordinateurs
InterChanvre (75)
Partenaires
- FRD-CODEM (10)
- INRAE - UMR FARE (54)
Détails du projet
- Début de projet : Janvier 2025
- Durée : 48 mois
629 656 € Montant total du projet
300 000 € Aide projet