Modèle de flux de matières de l’agriculture française et internationale, extensions environnementales et socio-économiques et co-conception des livrables avec les acteurs.
Contexte et enjeux
Le développement de la bioéconomie amène à s'interroger sur la concurrence pour l'usage des ressources agricoles devant répondre aux besoins alimentaires (humains et animaux), énergétiques et de provision de matériaux.
Par ailleurs, le constat de dépassement des limites planétaires rend urgente une identification fine des causes d'impacts environnementaux, causes qui peuvent être compliquées à démêler du fait des réseaux de production-distribution globalisés.
Outre ces questions environnementales, l'agriculture française doit aujourd'hui faire face à des défis économiques et sociaux pour se renouveler et satisfaire les demandes des consommateurs.
À l'intersection de tous ces enjeux, le projet SOCLE propose d'améliorer la connaissance sur la structure biophysique des réseaux de flux de produits agricoles en France et à l'étranger, ainsi que sur leurs impacts environnementaux et sur l'emploi. Il réunit pour cela des partenaires de la recherche, des acteurs des filières ainsi que deux bureaux d’étude.
Mots clés
Objectifs
Le principal objectif scientifique du projet est de disposer pour une année récente d’une base de données décrivant :
Les flux nationaux et internationaux de produits agricoles, en tirant parti de la connaissance très détaillée d'un Référentiel Flux mis à jour et approfondi pour décrire les filières françaises,
Les pressions environnementales exercées par les filières françaises en termes d'énergie, d'azote, d'usage des sols et d'eau bleue (d'irrigation) avec une perspective "empreinte", c'est-à-dire s'intéressant non seulement à ce qui se passe sur le territoire français, mais aussi dans les pays d'approvisionnement,
L'emploi direct et indirect lié aux filières françaises. Au niveau opérationnel, SOCLE a pour but d’enrichir les discussions sur des stratégies de filières en simultané des limites planétaires, les dépendances à l’international et les réalités sociales et économiques. Un travail avec les acteurs des filières est ainsi prévu tout au long du projet.
Résultats attendus
SOCLE a une double ambition, scientifique et opérationnelle, qui suppose de s’interroger sur la façon dont les acteurs s’emparent des connaissances analytiques produites et sur les points aveugles qui n’auraient pas été traités dans les analyses.
Sur le plan environnemental, le projet SOCLE aura des impacts indirects à travers l’amélioration de la connaissance sur le système agri-alimentaire et de ses empreintes. Par ailleurs, il contribuera à la calibration de certains outils mobilisés par l’ADEME dans le volet agricole de l’exercice de prospective Transition(s) 2050 qui doit être mis à jour à horizon fin 2027.
Coordinateurs
INRIA (38)
Partenaires
- INRAE - UMR SMART (35)
- IDELE (75)
- CFCE (49)
- Intercéréales (75)
- Terres Univia (75)
- TerriFlux (38)
- Le Basic (75)
Détails du projet
- Début de projet : Décembre 2024
- Durée : 36 mois
484510 € Montant total du projet
299959 € Aide projet