Atténuation du changement climatique via le stockage de CARBOne issu des filières durables d’approvisionnement en BIOmasses pour la production de biocarburants avancés.
Contexte et enjeux
À l’horizon 2050, la Stratégie Nationale Bas Carbone estime que le niveau de puits de carbone devra doubler par rapport à aujourd’hui « tout en développant la biomasse » nécessaire à la décarbonation des secteurs pour lesquels les combustibles fossiles sont difficilement substituables, comme les secteurs des transports aérien, maritime, fluvial et le transport de marchandises routier de longue distance. Les filières biocarburants avancés produites à partir de ressources agricoles et forestières font partie des solutions encouragées pour contribuer aux objectifs.
Pour accompagner ce futur développement, il convient de s’assurer que l’approvisionnement en biomasse respecte les critères de durabilité de la directive REDIII, contribue aux objectifs de réduction d’émissions de GES, tout en préservant les ressources en eau et la qualité des sols.
En tant qu’utilisatrices de biomasse, ces filières doivent permettre une absorption nette de carbone via la préservation des réservoirs biogéniques, voire l’augmentation de leur capacité de stockage.
Mots clés
Objectifs
L’objectif général de CARBOBIO est d’accompagner le développement des filières biocarburants avancés en identifiants les ressources biomasses permettant de répondre aux multiples attentes en termes de disponibilité, de préservations des milieux, de rentabilité économique et d’ancrages territoriaux. Le projet vise donc à anticiper les impacts sur la qualité des sols (via des indicateurs de flux de carbone, d’azote et d’eau) et sur l’atmosphère (via les émissions de GES et autres polluants atmosphériques) des différents systèmes de production/collecte de biomasses lignocellulosiques de nature agricole et forestière ; Ainsi que d’identifier les systèmes de production les plus adaptés aux territoires via une approche concertée.
Acteurs des secteurs agricoles et forestiers seront donc impliqués autour d’une problématique commune. Au-delà des analyses agronomiques et environnementales, il s’agira d’assurer l’appropriation des systèmes de production et des pratiques par les producteurs et autres parties prenantes de la filière via l’analyse de critères qualifiant le réalisme technique, économique et sociétal des solutions proposées.
Résultats attendus
À l’issue de ce projet, un éclairage sur l’adéquation offre/demande des filières biocarburants lignocellulosiques aux échelles Europe, France et territoires sera apporté. De nouvelles connaissances et des recommandations de pratiques sur les systèmes de production de biomasses énergie (pratiques culturales, impacts sur l’environnement, contribution à des services environnementaux, adaptations aux territoires et au changement climatique) seront produites.
Des scénarios de plan d’approvisionnement agricoles et forestiers types permettront de mesurer les opportunités et verrous des territoires d’étude à répondre à la demande d’un futur projet industriel. Des recommandations pour levers d’éventuels verrous de déploiement et d’accès à ces ressources seront proposées.
Coordinateurs
IFP Energies nouvelles (92)
Partenaires
- INRAE Centre IDF
- Versailles-Saclay (78)
- INRAE Nouvelle Aquitaine Bordeaux (33)
- EURALIS (64)
- Chambre d’Agriculture de Normandie (14)
Détails du projet
- Début de projet : Janvier 2025
- Durée : 36 mois
513 011 € Montant total du projet
337 357 € Aide projet/aide Ademe