Le projet en deux mots
Ce projet a pour objectif de mieux comprendre quelles sont les sources d’attraction et/ou d’évitement des éoliennes pour les chiroptères en testant l’effet de l’une des perturbations engendrées par les éoliennes sur leur milieu : la lumière.
Contexte
Ce projet s’inscrit dans un contexte de « green-green dilemma » dans lequel il est primordial de mieux concilier énergies renouvelables et biodiversité. Dans ce cadre, l’équipe projet cherche à déterminer pourquoi les chiroptères sont attirés ou évitent les éoliennes (recherche en connaissances nouvelles) en testant des paramètres susceptibles d’ouvrir sur des recommandations opérationnelles.
L’une des hypothèses présentées dans la littérature scientifique pour expliquer ces comportements est celle du balisage lumineux. Bien que la lumière rouge - utilisée dans le balisage nocturne des éoliennes en France - ne soit pas la plus impactante pour les chauves-souris, plusieurs études ont montré qu’elles pouvaient y être sensibles, que ce soit par attraction (Voigt et al. 2018) ou par évitement (Barré et al. 2021; Zeale et al. 2018).
Le balisage lumineux pourrait représenter un levier de réduction des impacts intéressant, à la fois d’un point de vue de la biodiversité, mais également d’un point de vue paysager.
Objectifs
Ce projet a pour objectif de mieux comprendre quelles sont les sources d’attraction et/ou d’évitement des éoliennes pour les chiroptères en testant l’effet de l’une des perturbations engendrées par les éoliennes sur leur milieu : la lumière. Identifier et comprendre le rôle du balisage lumineux dans l’effet qu’ont les éoliennes sur l’activité des chiroptères permettra de lever un verrou pour la réduction des impacts des éoliennes sur les chiroptères avec une solution réaliste et pour laquelle les réflexions sont amorcées : la modulation du balisage lumineux à travers des systèmes de balisage lumineux intelligent. A l’issue du projet, il est attendu que l’on puisse identifier pour quel groupe d’espèces de chiroptères le balisage lumineux a effectivement un rôle dans l’effet des éoliennes sur les chiroptères et à quelle échelle (locale ou à 250m).
Déroulement
Le programme scientifique sera constitué de trois grandes phases à savoir : (1) l’analyse statistique définitive du jeu de données collecté au niveau de haies à 250 m des éoliennes (lot 1), (2) le traitement du signal acoustique et l’analyse statistique des données du second jeu de données collecté cette fois au pied des éoliennes (lot 2) et enfin la valorisation des résultats obtenus sur l’ensemble de ces données à destination de la communauté scientifique et des acteurs du secteur éolien à travers une publication scientifique et des communications nationales et internationales (lot 3).
Résultats attendus
Il est attendu que la réduction du temps d’éclairage (balisage lumineux intelligent) puisse être favorable aux chiroptères, et en particulier aux écholocateurs de moyenne et longue portée. Les résultats de cette recherche pourraient alimenter les réflexions en cours autour de la mise sur le marché de systèmes de balisage intelligents en France et dans d’autres pays d’Europe. Des avancements sur le sujet pourraient donc découler sur de nouvelles réglementations permettant une réduction de l’éclairage nocturne qui permettrait à son tour une réduction de la consommation énergétique et une réduction des impacts de la lumière artificielle de nuit sur la santé humaine (Cho et al. 2015, Wang et al. 2023) et possiblement sur d’autres taxons que les chiroptères.
Application et valorisation
Il est prévu de valoriser et communiquer sur les résultats obtenus à travers une publication dans une revue scientifique internationale, une communication lors d’une conférence internationale et une communication lors d’un ou deux événements nationaux. Les résultats préliminaires ont été présentés lors de la commission environnement de France Renouvelables et seront de nouveau présentés – en tenant compte des nouveaux résultats obtenus d’ici là – lors de la 16ème conférence « European Bat Research Symposium ».
Coordinateur
- Auddicé biodiversité (59)
Partenaire
- MNHN - Centre d’Ecologie et des Sciences de la COnservation (75)
Localisation
- Uckermark, Allemagne (partie terrain)
Détails du projet
- Durée : 22 mois
- Mois/Année de démarrage : Octobre 2023
Montant total projet
- 134 000 €
Aide projet
- 62 000 €