• Dispositif PARC
  • COOP'ECO

-

A découvrir en vidéo : De la terre à l’assiette et au-delà, l’écosystème coopératif alimentaire Luchon Pyrénées Haut-Garonnaises

Depuis fin 2021, la commune de Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne) et la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises portent un projet ambitieux d’Écosystème Alimentaire visant à renforcer l’approvisionnement en produits locaux et de qualité sur son territoire. Aujourd’hui nommé Écosystème Coopératif Alimentaire Luchon Pyrénées Haut Garonnaises (ECA LPHG), il se construit selon le référentiel de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC).

L’objectif est double : améliorer l’approvisionnement des cantines pour enfants et personnes âgées, et promouvoir l’éducation à l’alimentation afin de soutenir la notion de «bien manger», tout en sortant du modèle économique classique. Concrètement, le projet repose sur la création d’une plate-forme d’intermédiation qui facilite l’accès à des produits de proximité — légumes et fruits issus de l’agriculture biologique, viandes d’estive… — pour les cuisines centrales et restaurants du territoire.

En 2022, la commune a intégré le programme COOP’TER pour construire un véritable écosystème coopératif territorialisé impliquant collectivités, producteurs, acteurs économiques et citoyens.

Dans cette vidéo, Capucine Galouët, chargée de mission, présente le projet et ses enjeux. Réalisée par l’association Nékoé et la Direction régionale Centre-Val de Loire de l’ADEME, elle montre comment la coopération et l’innovation territoriale permettent de développer une alimentation locale, de qualité et responsable, tout en tissant des liens durables entre les acteurs du territoire.

Découvrez ce projet et son impact concret, et inspirez-vous de cette démarche innovante pour d’autres initiatives locales. 

">

Responsable de projet

Capucine Gallouët : [email protected]


Haut de page