• Dispositif PARC
  • COOP'ECO

-

Thèse de Célia Bouras

La thèse de Célia Bouras, doctorante en management stratégique au sein du laboratoire LUMEN à l’Université de Lille, s’intéresse aux modèles économiques hybrides, et plus particulièrement au méta-organisations multiparties prenantes. « Ces structures territoriales, qui rassemblent au niveau local des acteurs variés — entreprises, élus, collectivités, citoyens, associations… — proposent d’autres manières de « faire de l’économie » en plaçant une mission sociale et environnementale au cœur de leur stratégie et en cherchant à créer de la valeur partagée. Je m’intéresse en particulier aux Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) qui répondent à des besoins souvent laissés de côté par le marché traditionnel », explique la chercheuse.

PÉRENNISER LES MODÈLES HYBRIDES

Les enjeux de sa recherche financée par l’ADEME sont doubles : apporter un éclairage théorique sur les mécanismes de création de valeur qui permettent à ces méta-organisations de concilier viabilité financière et impact social.

Puis formuler des recommandations concrètes à destination des acteurs publics, des financeurs et des porteurs de projets pour pérenniser ces modèles hybrides. Cette démarche s’inscrit dans une logique de recherche-action participative. « Loin de se limiter à la seule l’observation et l’étude académique, je suis en immersion avec les acteurs sur le terrain pour coconstruire des solutions et accompagner les changements nécessaires », souligne-t-elle.

Haut de page