-
Thèse de Célia Bouras
« Concilier économie, social et écologie au cœur des territoires »
Dans un contexte d’épuisement des ressources naturelles et de crises sociales persistantes, le modèle économique dominant montre ses limites. Dès lors, quelles alternatives concrètes émergent pour concilier performance économique et soutenabilité écologique et sociétale ?
La thèse de Célia Bouras, doctorante en management stratégique au sein du laboratoire LUMEN à l’Université de Lille, s’intéresse aux modèles économiques hybrides, et plus particulièrement au méta-organisations multiparties prenantes. « Ces structures territoriales, qui rassemblent au niveau local des acteurs variés — entreprises, élus, collectivités, citoyens, associations… — proposent d’autres manières de « faire de l’économie » en plaçant une mission sociale et environnementale au cœur de leur stratégie et en cherchant à créer de la valeur partagée. Je m’intéresse en particulier aux Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) qui répondent à des besoins souvent laissés de côté par le marché traditionnel », explique la chercheuse.
PÉRENNISER LES MODÈLES HYBRIDES
Les enjeux de sa recherche financée par l’ADEME sont doubles : apporter un éclairage théorique sur les mécanismes de création de valeur qui permettent à ces méta-organisations de concilier viabilité financière et impact social.
Puis formuler des recommandations concrètes à destination des acteurs publics, des financeurs et des porteurs de projets pour pérenniser ces modèles hybrides. Cette démarche s’inscrit dans une logique de recherche-action participative. « Loin de se limiter à la seule l’observation et l’étude académique, je suis en immersion avec les acteurs sur le terrain pour coconstruire des solutions et accompagner les changements nécessaires », souligne-t-elle.