• Air
  • Réduction des émissions et des expositions
  • Air et agriculture / sylviculture
  • Cultures et sols

Coordinateur du projet

Gaël Lefeuvre (ASSOCIATION AIR BREIZH)

Partenaires

  • CHAMBRE D'AGRICULTURE DE REGION BRETAGNE
  • INRAE - INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT

Description

Le projet CREAA (Connaître et Réduire les Emissions d’Ammoniac Agricole) a comme objectif principal de réduire les émissions d’ammoniac d’origine agricole dans l’air ambiant. En effet, l’ammoniac est émis, en France, à 94% par le secteur de l’agriculture. La Bretagne représente à elle seule 17% des émissions nationales alors que la région ne couvre que 5% du territoire. 

En outre, afin de respecter la directive NEC 2016/2284/UE et le PREPA (Plan national de Réduction des Emissions de Polluants Atmosphériques), la France va devoir mettre en place des mesures supplémentaires afin de réduire la pollution de l’air. La proposition de révisions des directives européennes, faite par la commission européenne le 26/10/2022, évoque l’importance de réduire les émissions d’ammoniac et de mieux comprendre leurs effets sur l’environnement et la santé. 

De fait, l’ammoniac est un précurseur de particules fines dont les effets sur la santé sont aujourd’hui avérés. Afin de réaliser cette baisse d’émission d’ammoniac, le projet CREAA s’appuiera sur un partenariat déjà mis en place dans le cadre du projet ABAA avec un réseau d’agriculteurs volontaires, sur un territoire pilote. Ce travail sera basé, entre autres, sur l’utilisation de l’outil d’aide à la décision (OAD) AgrivisioN’air. Ce module de gestion des émissions d’ammoniac sera alimenté par la production d’un ensemble d’informations conjointes sur la qualité de l’air et l’agriculture.
Différentes actions seront mises en place par Air Breizh, la Chambre régionale d’Agriculture de Bretagne (CRAB) et l’INRAE pour répondre à cet objectif principal :

  • Exploitation de données de mesure permettant d’améliorer les connaissances sur les niveaux d’ammoniac et de particules fines mesurés dans l’air ambiant en partenariat avec l’INRAE. Effectuer des mesures, dans un premier temps sur une zone dense de parcelles du groupe pionnier où les pratiques agricoles sont bien connues permettra d’interpréter au mieux les résultats obtenus.
  • Caractérisation des pratiques agricoles afin d’améliorer l’inventaire des émissions en lien avec le CITEPA. La mise en oeuvre de l’inventaire permettra, en outre, de quantifier les changements de pratiques sur les émissions d’ammoniac.
  • Evaluation et amélioration des outils de prévision mis en place dans ABAA à l’aide du modèle développé en amont apportant des informations sur des risques de volatilisation de l’ammoniac ou d’épisodes de pollution aux particules fines.

Ces actions seront réalisées en parallèle de l’accompagnement des agriculteurs dans la mise en place de pratiques moins émissives. AgrivisioN’air les accompagnera dans cette démarche et sera évaluée en même temps. 

Enfin, le projet aura comme objectif de maintenir et renforcer la réplication des méthodes à toute la région Bretagne et leur transfert dans d’autres régions françaises et européennes afin de réduire les émissions d’ammoniac à grande échelle, si possible. La mise en place de ce transfert sera aidée par un travail de réseautage à différentes échelle (locale, nationale, internationale).

Pour finir, le projet sera valorisé scientifiquement par deux rapports (intermédiaire et final) et par des participations à des congrès et la production d’articles scientifiques sur les mesures et la modélisation, et la participation à des évènements spécialisés. La diffusion de supports papiers ou sur le site web du projet ABAA initiés dans ABAA sera maintenue de la même manière sur le projet CREAA afin de sensibiliser le monde agricole et le grand public à la thématique “ammoniac, agriculture et qualité de l’air”.

ABAA et CREAA sont étroitement liés. Leur complémentarité repose sur leur nature, et leur planification. En effet, ABAA est un projet LIFE c’est-à-dire un projet d’action à visée opérationnelle ; il repose sur la volonté de mobiliser les exploitants agricoles dans le sens d’une réduction au quotidien des émissions de NH3. CREAA est un projet de recherche appliquée : tout son intérêt est de venir appuyer ABAA dans sa seconde phase puis de prolonger durant un an, avec une vision scientifique. Il s’agit notamment d’exploiter les données produites par ABAA pour les analyser, développer la compréhension, mener une évaluation scientifique de la méthode développée, et d’assurer une valorisation vers la communauté scientifique.

Il est important de noter qu’un outil de monitoring sera utilisé tout au long du projet pour bien visualiser les actions réalisées au sein de chaque projet, afin de clairement différencier les contributions de ABAA et CREAA tout en veillant à leur complémentarité. Le calendrier prévisionnel va en ce sens car il fait d’ores et déjà figurer les éléments de calendrier ABAA.

Date de fin de projet

Septembre 2026

Territoire étudié

  • Bretagne
Logo programme AQACIA

Appel à projets AQACIA 2024 - Gérer les pollutions à l’ozone et sectorielles

AQACIA (Amélioration de la Qualité de l’Air : Comprendre, Innover, Agir) vise à faire émerger des projets de R&D en appui aux politiques publiques pour améliorer la compréhension des pollutions de l’air intérieur/extérieur et développer/évaluer des solutions efficaces pour les réduire.

Haut de page