Contexte et enjeux
Les politiques publiques énergétiques, aux niveaux européen et national ou les plans locaux territoriaux, fixent des objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’optimisation des consommations énergétiques. Ces objectifs doivent également intégrer la baisse des émissions de polluants atmosphériques et l’amélioration de la qualité de l’air.
Les générateurs de chaleur transforment un combustible solide, liquide ou gazeux en énergie thermique par combustion. Les émissions polluantes des installations augmentent avec la dégradation de la qualité de combustion, principalement influencée par la technologie de l’installation, les conditions de combustion (température, disponibilité de l’oxygène, temps de séjour dans la chambre de combustion, etc...) et les propriétés du combustible.
Afin de poursuivre la décarbonation du mix énergétique français, les politiques publiques ont fixé des objectifs ambitieux pour le développement des énergies renouvelables, en particulier de la production de chaleur à partir de bois (“bois énergie”). Cette production de chaleur se fait dans des installations de différentes tailles : chez les particuliers il s’agit de cheminées, inserts, poêles et chaudières à bûches ou à granulés. Dans les logements collectifs ou sur des sites industriels il s’agit de chaufferies ayant des puissances de quelques dizaines de kW à plusieurs MW, et fonctionnant avec des gammes plus larges de combustible (plaquettes forestières, déchets de bois...).
Le bois énergie est actuellement la première énergie renouvelable en France, mais il est également responsable d’émissions de polluants atmosphériques (particules fines PM2,5, composés organiques volatils, hydrocarbures aromatiques polycycliques) ayant un impact sanitaire. Il est, en particulier, le principal contributeur aux émissions annuelles de PM2,5 (64% selon le CITEPA, rapport SECTEN 2023), dont 98% sont liées au chauffage domestique au bois.
La programmation pluriannuelle de l’énergie fixe également des objectifs ambitieux de développement de la méthanisation. La méthanisation est un processus qui permet de produire du biogaz à partir de la fermentation de matières organiques. Ce gaz est ensuite utilisé pour produire de l'énergie sous forme de biométhane, d'électricité, de chaleur ou encore de biocarburant.
Cette énergie renouvelable représente une opportunité pour les collectivités ou les agriculteurs soucieux de conjuguer gestion responsable des déchets, production d'énergie renouvelable et réduction de leur impact environnemental. Les émissions de polluants atmosphériques et les nuisances olfactives associées doivent cependant être mieux connues.
Axes principaux de recherche
Afin d’accompagner les politiques publiques et d’élaborer des préconisations à destination des filières professionnelles et des usagers, l’ADEME accompagne les projets visant à :
- Améliorer les connaissances concernant les émissions de polluants atmosphériques liées à la combustion d’énergies fossiles et de biomasse dans des installations de chauffage domestique, collectif ou industriel ou à la méthanisation,
- Comprendre les facteurs influençant la formation des polluants et leur transformation,
- Mettre à jour les facteurs d’émission utilisés dans l’inventaire national du CITEPA,
- Développer des solutions pour optimiser les performances des installations et réduire leurs émissions.
Chauffage domestique au bois
Essentiel à la transition énergétique, le chauffage domestique au bois contribue cependant à la pollution de l’air. L’optimisation de la qualité de combustion est l’enjeu principal pour réduire les émissions polluantes....
Pour en savoir plus
Pour agir
- L’avis bois-énergie de l’ADEME - librairie ADEME
- L’analyse du cycle de vie du bois énergie collectif et industriel - librairie ADEME
- La méthanisation en 10 questions - librairie ADEME
- L’avis technique de l’ADEME sur la méthanisation (octobre 2023) - librairie ADEME
- Méthanisation, une technologie émergente de production d'énergie renouvelable - librairie ADEME