• Air
  • Air et Energie - Chauffage
  • Chauffage domestique au bois
Illustration QA et energie chauffage au bois

Contexte et enjeux

En France, le chauffage domestique au bois représente 70% du bois énergie (consommation finale brute d’énergie, ie bois consommé, chiffre SDES) et apparaît donc incontournable pour atteindre les objectifs de développement des énergies renouvelables. C’est une énergie économiquement compétitive pour les particuliers, et environ sept millions de ménages se chauffent au bois, soit près d’un ménage sur quatre. Cependant la combustion du bois, en particulier lorsqu’elle est réalisée dans de mauvaises conditions, est émettrice de polluants atmosphériques. 

Le chauffage domestique au bois est ainsi responsable de 62 % des émissions nationales annuelles de particules fines PM2,5 (rapport SECTEN 2023) (Ces chiffres nationaux ne tiennent pas compte des variations spatiales et temporelles, notamment estivales-hivernales). Il émet également d’autres polluants tels que des composés organiques volatils et des hydrocarbures aromatiques polycycliques. 

Les polluants émis ayant un impact sanitaire avéré, il est essentiel de poursuivre les travaux d’identification des paramètres favorisant leur formation afin de réduire leurs émissions. Les polluants émis peuvent aussi être à l’origine de la formation de polluants secondaires.

La réduction des émissions polluantes et l’amélioration des performances énergétiques du chauffage domestique au bois sont liées à la qualité de la combustion. Ainsi, tous les paramètres permettant d’optimiser la combustion participent à minimiser les émissions. Il est donc essentiel d’améliorer encore les performances réelles des appareils d’une part et les pratiques d’installation, d’utilisation et d’entretien des appareils d’autre part.


Axes principaux de recherche

Depuis de nombreuses années, dans l’objectif d’orienter les politiques publiques et d’identifier les actions à mettre en œuvre pour faire baisser les émissions polluantes du chauffage domestique au bois et améliorer de la qualité de l’air, l’ADEME accompagne des travaux de recherche et de développement pour :

  • Améliorer les connaissances concernant les émissions de polluants dans des conditions réalistes d’utilisation des appareils de chauffage, ainsi que sur leur transformation après émission,  
  • Améliorer les performances des appareils et des installations,  
  • Etudier l’influence de la nature et de la qualité des combustibles et des pratiques d’utilisation sur les émissions de polluants,  
  • Identifier les leviers de changement de comportement pour améliorer les pratiques des utilisateurs et des professionnels de la filière.  

Les résultats opérationnels des projets soutenus permettent notamment de formuler des recommandations à l’attention des pouvoirs publics, des professionnels et des usagers.


Pour en savoir plus


Pour agir

Logo programme AQACIA

Appel à projets AQACIA 2024 - Gérer les pollutions à l’ozone et sectorielles

AQACIA (Amélioration de la Qualité de l’Air : Comprendre, Innover, Agir) vise à faire émerger des projets de R&D en appui aux politiques publiques pour améliorer la compréhension des pollutions de l’air intérieur/extérieur et développer/évaluer des solutions efficaces pour les réduire.

Haut de page