• Air
  • Emission et transformation de polluants
  • Air et Energie - Chauffage
  • Chauffage domestique au bois

Coordinateur du projet

Serge COLLET (INSTITUT NATIONAL DE L'ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL ET DES RISQUES)

Description

Les émissions de hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et de leurs dérivés oxygénés et nitrés (nitro- et oxy-HAP) par les appareils indépendants de chauffage domestique au bois restent relativement peu étudiées, malgré la toxicité avérée de ces molécules et la contribution élevée de cette source aux émissions nationales (plus de 80 % en 2020). De plus, ces composés sont des précurseurs importants de la formation d’aérosols organiques secondaires (AOS) qui contribuent fortement à la masse des particules dans l’air ambiant. 

Il y a donc un fort intérêt à caractériser les émissions en HAP et dérivés des appareils les plus performants mis actuellement sur le marché et à comprendre les paramètres influant leur formation. Ainsi, outre l’élaboration de facteurs d’émission pour les nouveaux appareils (bûches et granulés), la présente étude aura également pour objectif de mieux comprendre la formation de ces polluants et d’étudier les paramètres exerçant une influence sur les émissions tels que l’humidité du bois ou la présence de sels de potassium. 

Grâce à l’emploi d’un appareil prototype et d’un dispositif de gestion de l’air associé, conçus et fabriqués dans le cadre du projet CORTEA CONCEPTECH (2022), les conditions de combustion, et donc de pyrolyse, pourront être étudiées. Plus précisément, l’étude du rôle de l’excès d’air et de l’impact de la répartition de l’air dans la chambre de combustion permettront d’apporter des éléments de compréhension nécessaires à la réduction des émissions de ces substances dans l’air ambiant.

Date de fin de projet

Octobre 2026

Territoire étudié

  • N/A
Logo programme AQACIA

Appel à projets AQACIA 2024 - Gérer les pollutions à l’ozone et sectorielles

AQACIA (Amélioration de la Qualité de l’Air : Comprendre, Innover, Agir) vise à faire émerger des projets de R&D en appui aux politiques publiques pour améliorer la compréhension des pollutions de l’air intérieur/extérieur et développer/évaluer des solutions efficaces pour les réduire.

Haut de page